Sexe Cam

Éducation sexuelle sexe sensuelle

éducation sexuelle sexe sensuelle

On fait souvent fie de celles-ci car elles sont difficiles à gérer. La manière dont on gère cette différence influence grandement le désir de chacun et le plaisir durant une relation sexuelle. Les changements dans nos dynamiques sont difficiles. Capsules vidéos sur la sexualité Cette série de vidéos se veut éducative et réflexive.

Impact sur plaisir sexuel. La websérie sur la performance et présence sexuelle. La websérie sur le maintient du désir sexuel dans son couple. La websérie sur la prochaine étape de votre couple. Websérie sur la sexualité. Articles récents Partage moi tes fantasmes chéri!

Quand j'avais 18 ans j'aurai aimer tomber sur ce site , il m'aurait bien aider! Ca va me servir je pense. Je les trouve justes, belles, motivantes. Je vais mettre en pratique vos nombreux conseils. Mon copain veux qu'on couche ensemble Je trouve votre initiative excellente. Je voulais tout simplement un baiser qui me donne l'impression de m'asseoir sur un nuage lol comme la pub de kinder maxi: Mais je garde le merveilleux souvenir de ce baiser magique.

Ma copine m'as convaincu de voir se site et je trouve que cela pourrai nous apporter beaucoup dans notre vie de couple. Un grand merci a vous. Le noir et blanc, l'ambiance en fond noir, le cadrage C'est une initiative d'une valeur humaine et psychologique inestimable. Vous allez sauver la vie sexuelle de tellement de jeunes! Merci beaucoup pour ce site, il m'a vraiment beaucoup appris et donner confiance en moi. Bonne continuation, votre travail est remarquable.

Waw ce site est troooww bien, un peu dommage qu'il faille payer cela dit Mais sinon keep on going, ca roxx. Coucou les filles et les garcons! Rien de grave jusque la je lui demandais sil en avait envie ou des choses comme ca.

Plus tard nous avons eu notre premier rapport sexuel autant pour moi que pour lui. Rien d'anormal et aucun probleme , nous voulions recommencer. Je n'aurais pas du. Sachez nous dire NON!! Actuellement, je tisse une histoire d'amour avec une charmante demoiselle et on a eu une magnifique conversation sur ce genre de sujet. On a convenu d'un commun accord d'attendre, d'attendre la nuit de noce. Je l'ai senti presque partir dans mes bras.

Malheureusement, il m'a fait ressentir qu'il ne voulait aller qu'au but final:

Le sexe anime videos sexe amateur

Absence de plaisir Hélène Jacquemin-Le Vern. Les zones érogènes masculines dévoilées. L'importance des préliminaires amoureux. Caresses sensuelles Monique Dagnaud. Aussi dans l'émission Education sensuelle: Sexualité de l'adulte Voir toute l'émission Cultiver la sensualité. Coup de foudre Anne de Kervasdoué. Amour, attachement et fidélité Anne de Kervasdoué. Anatomie du sexe féminin Hélène Jacquemin-Le Vern. Anatomie du sexe masculin Hélène Jacquemin-Le Vern.

Apprendre à contracter les muscles du vagin Sylvain Mimoun. Comment améliorer la sexualité dans le couple Sylvain Mimoun. Comment amplifier le plaisir vaginal Sylvain Mimoun. Comment être un bon amant. Comment faire plaisir à un homme Sylvain Mimoun. Conseils aux hommes pour améliorer le plaisir féminin Sylvain Mimoun. Education Sexuelle Comment aider le plaisir vaginal Sylvain Mimoun. Sodomie et risques d'infections Anne de Kervasdoué. Lire le texte de Gérard Verroust 45 Kio , 7 pages.

Les trois chapitres qui suivent 2, 3 et 4 s'adressent plutôt aux adolescents et aux adultes. Les exercices relationnels chapitres 4. Tout est lié psychosomatique. L'inconscient sous-tend le tout. Émotions et sensations proviennent de l'interaction avec l'extérieur ou de l'intérieur pensées, corps. Elles se gravent dans l'inconscient. Les émotions peuvent faire réagir directement le corps et les sensations sont aussi perçues par la conscience à travers le corps.

L'inconscient façonne la conscience idées, comportements, émotions et le corps physiologie, forme, souplesse, santé. Toute société oppressive est profondément anti-intellectuelle, et est mue par des forces irrationnelles et obscurantistes. L'anti-intellectualisme se transmet notamment par les media et via leur relai qu'est la cour de récréation.

La sensualité les 5 sens. Permet la communication non verbale. Emmagasine raideurs et blocages la cuirasse caractérielle au fur et à mesure de la répression de la spontanéité.

Le corps est peu valorisé et peu développé à l'école. Attention lorsque dans le cours de gymnastique le corps est sollicité dans la contrainte: Il convient au contraire de respecter son corps. Ce qu'il y a de plus profond en nous. Contient tout ce que nous avons refoulé les traumatismes, les interdits, la sexualité réprimée.

Contient ce qui nous a été transmis à notre insu l'inconscient collectif. Cela est inscrit dans le corps. Nous n'y avons pas accès directement. Il s'exprime de manière codée dans les rêves, par les lapsus, les "actes manqués".

L'inconscient est ce qui détermine nos comportements, notamment les comportements "irrationnels". Exemples de manifestation de l'inconscient en liaison avec la répression de la sexualité: Cacher ses émotions est la pire des choses.

Cela fausse toute communication et crée du refoulement. Une communication franche et permanente est une des clés d'une relation réussie. Être à l'écoute des autres plutôt que chercher à imposer ses idées ou vouloir diriger.

Les Andrians, de Titien cliquer pour agrandir. La répression de la sexualité est généralisée dans notre société, bien qu'elle soit moins directe que celle subie par nos grands-parents. Elle est importante dans les milieux où la religion est présente catéchisme, filles voilées Mais elle prend aussi des formes plus subtiles illusion d'être "sexuellement libérés", pornographie dominante qui formate les fantasmes et même l'apparence physique.

Les conséquences sur les individus sont: L'attitude de la société en matière de répression sexuelle se juge par rapport à des éléments comme: Il existe d'autres formes de société qui pratiquent peu la répression de la sexualité. On en rencontre chez les peuples indigènes, par exemple celle des Îles Trobriand Océanie. Voici ce que l'on peut voir dans un documentaire récent sur la population Jawara des Îles Andaman Océan indien. Cette population a encore peu de contact avec les occidentaux ou les colons indiens.

Dès qu'il prend pied sur la plage le réalisateur est entouré par une bande d'enfants nus et curieux. Ils s'approchent de lui et leur premier geste est de regarder ce qu'il a à l'intérieur de son short! Ils ne peuvent concevoir que l'on puisse vouloir cacher son sexe Jawara, la rencontre interdite , film de Patrick Bernard, A l'échelle sociale la répression de la sexualité permet l'exploitation de l'homme par l'homme base de notre système de production et est à l'origine des comportements fascistes.

Voir "répression sexuelle, exploitation et fascisme". En quoi consiste pratiquement la répression de la sexualité? Ce terme recouvre toute forme de dévalorisation de la sexualité, qu'elle soit brutale par exemple la menace adressée au petit enfant surpris en train de se masturber: Il en est de même pour toute valorisation de l'abstinence sexuelle ou de la virginité.

Elle s'exerce entre autres par la pression mise à l'encontre des jeunes filles et femmes qui souhaite avoir une sexualité libre ou même simplement porter une jupe: Elle peut s'exercer par le simple fait d'entretenir le mystère autour de l'activité sexuelle sujet tabou ou réservé aux adultes, histoires d'enfant naissant dans des choux ou apporté par des cigognes, langage allusif Cette répression peut aussi prendre la forme d'une dévalorisation plus générale du corps, considéré comme "sale", "impur", "grossier", "honteux", par opposition avec un esprit, une "âme" jugés plus élevés.

La sexualité se voit alors rabaissée à "la satisfaction d'instincts ou de besoins matériels grossiers". C'est l'une des causes essentielle des névroses et de la peste émotionnelle , en particulier lorsqu'elle frappe les jeunes enfants. Le corps essaye d'exprimer la vérité, mais il est généralement trop assommé de règles pour pouvoir être entendu. Nous nous mutilons avec des mensonges.

La plupart des gens n'ont pas idée de ce qu'ils perdent, notre société place une valeur suprême dans le contrôle, dans le fait de cacher ce que l'on ressent. Elle se moque de la culture primitive et tire vanité de la répression des instincts et des pulsions naturels. Chaque fois qu'elles déplaisaient aux adultes, elles étaient réprimées. Par peur l'enfant a retenu ses désirs, rentré ses envies, étouffé ses joies, contenu ses colères, caché ses tristesses et ses peurs. Il a renoncé à agir ouvertement, à s'extérioriser, à demander.

Dans son corps, s'accumulèrent des milliers d'impulsions bloquées, des milliers de gestes retenus. Exemples de manifestation de l'inconscient dénotant une répression de la sexualité: La répression passe aussi par les contes de fées racontés aux enfants. Les contes pour faire peur: Très utilisée au niveau social par les gouvernements autoritaires.

Voir aussi les concepts de la répression sexuelle à travers le vocabulaire. Dans notre société le corps est montré et utilisé dans le but de faire vendre des produits et d'uniformiser les individus imposer une image du corps idéal.

Ce conditionnement passe par les magazines féminins "santé-beauté-forme" , les top-modèles, la publicité. Il a pour but la transformation du corps par le biais de produits et services. Cette transformation va dans le sens d'une aseptisation. De fait, dans notre société le corps est largement présent: On perçoit aisément les points commun de toutes ces formes de représentations du corps. Tout d'abord le corps n'est généralement considéré que dans son apparence.

Le corps est toujours utilisé dans un but marchand investir de libido un bien de consommation, vendre des produits, des soins, des interventions chirurgicales parfaitement superflus. C'est un corps réifié, qu'il convient de rendre "parfait" y compris en le mutilant chirurgie, prothèses Loin d'être valorisé, le corps n'est pas considéré comme acceptable tel qu'il est puisqu'il se doit d'être transformé en toute bonne logique consumériste.

Voir à titre d'illustration le cas de l'épilation qui vise toutes les femmes de notre société, y compris les pré-adolescentes. Voir également publicité et marchandisation du corps.

Enfin la sexualité se trouve réduite par la pornographie à un acte mécanique "débarrassé" de tout désir. Le corps, accepté tel qu'il est, dans une nudité non parée d'artifices et non esthétisée ou médicalisée, sexué et investi de désir, demeure un élément subversif.

Le sexe est biologique mâle et femelle. Le genre renvoi aux rôles sociaux homme et femme. Un genre peut être dévalorisé par rapport à l'autre c'est le sexisme machisme. Un genre peut en dominer un autre: La distinction de genre est centrale dans les sociétés sexistes: Il en va de même pour les orientations sexuelles homosexualité, bisexualité qui ne correspondent pas à la norme sociale l'hétérosexualité.

Il faut donc rester vigilant pour ne pas se laisser influencer par les normes imposées. Toute personne a le droit de vivre son identité et sa sexualité comme elle l'entend tant ce que cela ne nuit pas à autrui. Voir aussi les concepts du patriarcat à travers le vocabulaire. La "majorité sexuelle" correspond à l'âge à partir duquel un jeune peut avoir des relations sexuelles avec un adulte un majeur sans que celui-ci ne soit mis en prison. En France la "majorité sexuelle" était de 21 ans.

Elle est passée à 18 ans en et à 15 ans en sauf si l'adulte est une personne ayant autorité sur l'enfant auquel cas elle reste à 18 ans. En France la contraception n'a été autorisée qu'avec la loi Neuwirth du 28 décembre Toutefois elle n'a été appliquée qu'à partir de , voire pour la contraception orale la pilule. L'avortement n'a quand a lui été autorisé qu'avec la loi Veil du 29 novembre Ces avancées ont permis aux femmes d'acquérir l'indépendance sexuelle: Cette "libération" de la sexualité féminine a suscité de très violentes résistances de la part d'une société où le contrôle sur les femmes était central.

Ces avancées ont été conquises de haute lutte par les mouvements féministes MLF notamment, en France. Elles sont constamment menacées par les groupes religieux intégristes: De manière générale, dans les sociétés patriarcales la grande majorité des sociétés à l'heure actuelle la sexualité des femmes est plus réprimée que celle des hommes.

De manière générale, en ce qui concerne les religions monothéistes judaïsme, christianisme et islam , plus la religion a de place dans la société, plus la sexualité est réprimée. On a pu également observer que les sociétés belliqueuses sont souvent celles qui répriment le plus la sexualité.

Enfin les pouvoirs politiques autoritaires cherchent notamment à conforter leur emprise sur les populations par le biais de la répression ou du contrôle de la sexualité.

Dans l'histoire récente de l'Occident, la répression sexuelle fut particulièrement marquée au XIX ème siècle époque "victorienne", correspondant à l'avènement de la bourgeoisie et à l'apogée du colonialisme européen.

De là un véritable révisionnisme en matière d'histoire de l'art qui a passé sous silence les productions érotiques jusqu'à la fin du XX ème siècle: Les premiers mouvements féministes se manifestent en Au début du XX ème siècle, la mise en évidence par Freud le fondateur de la psychanalyse de la sexualité infantile fut une première avancée Freud était considéré par beaucoup à son époque comme un "pornographe".

Toutefois la première libération de la sexualité n'eu lieu, de façon éphémère, que dans les années , suite aux mouvements féministes issus de la première guerre mondiale. La répression repris le dessus dans les années 30 et 40 avec la montée des fascismes, réaction des classes dominantes aux mouvements d'émancipation populaires.

Un nouveau mouvement de libération sexuelle eu lieu à la fin des années 60 mai 68 en France , également accompagné par un puissant "mouvement de libération des femmes" MLF qui réussit à obtenir la diffusion des contraceptifs modernes pilule notamment puis la légalisation de l'avortement et enfin la criminalisation du viol, au terme d'années de luttes. La mise au point et la diffusion de moyens contraceptifs sûrs fut une grande avancée pour la libre sexualité des femmes, en les libérant de la peur de la grossesse non désirée.

Les féministes brûlaient leur soutien-gorge, symbole du carcan enfermant le corps de la femme comme le corset au XIX ème.

Les films montrant explicitement la sexualité furent autorisés à la diffusion en France en et eurent un succès foudroyant avant d'être rapidement écrasés par la loi "X" adoptée sous la pression des tenants de l'"ordre moral" puritain.

Cette extrait d'une bande dessinée très représentative des utopies de l'époque témoigne du changement des mentalités la scène se déroule en l' An 01 après le changement radical de la société:.

Le Musée des moeurs, décembre Gébé, L'an 01, , L'association, Paris, Dans de nombreux pays, les mouvements de la jeunesse furent avant tout marqués par la revendication d'une plus grande liberté sexuelle et menèrent à expérimenter d'autres formes de sexualité et plus largement: Lire par exemple l'épisode de "Marcel l'ouvrier". Donner de l'amour à tous ceux et toutes celles qui en avait envie ou besoin pouvait alors être vécu comme un sacerdoce: Ceux qui échangeait de l'amour avec elle s'en trouvaient grandis, libérés.

Aujourd'hui une telle chose est impensable tellement le degré de violence a augmenté. Une fille qui s'offrirait à tous serait considérée comme la dernière des putains, et ceux qui la "baiseraient" n'en tireraient rien d'autre que la satisfaction imbécile d'avoir "tiré leur coup" sans payer.

La libération des moeurs - qui ne fut d'ailleurs jamais généralisée dans la société - parvint à peine à ébranler "le vieux monde": Lire aussi notre page sur l'esprit de 68 et voir le film de Louis Malle Milou en mai. Tandis que l'espoir de renouveau politique s'estompait, les valeurs traditionnelles en matière de moeurs couple, famille, monogamie, négation de la sexualité infantile Dans le même temps le capitalisme a récupéré les signes de la pseudo "libération sexuelle" en en faisant commerce exemple: Tandis que l'école ne l'admis jamais.

Et les avancées féministes furent battuent en brèche par la marchandisation du corps de la femme. Conduite à se maquiller quotidiennement, à s'arracher les poils du corps, à souffrir dans des escarpins, la femme d'aujourd'hui est à nouveau tenue d'être un objet sexuel - ou à l'inverse d'être asexuée port du voile -, tout en essuyant insultes et agression si elle tente de vivre librement sa sexualité être un sujet sexuel.

Le vieux clivage "Maman ou putain" reste bien vivant. On voit même resurgir la valorisation de la virginité et de l'abstinence , tandis que les seins nus disparaissent des plages. Même si la misère sexuelle reste très répandue, la répression contemporaine, plus subtile qu'auparavant, repose sur l'illusion de la liberté.

Il est même de bon ton de s'affirmer "libéré e ". Pour autant enchainer les partenaires sexuels - ou "baiser comme dans les films pornos" - n'est pas une preuve de liberté sexuelle. Celle-ci suppose préalablement l'abandon de toutes les valeurs puritaines et patriarcales - à la fois d'un point de vue idéologique mais aussi au plus profond de soi -, et la réappropriation de son corps.

Comment imaginer un instant que les adultes soient libérés alors que la sexualité des enfants est réprimée? La sexualité, ça se développe! Enfin les quelques avancées auxquelles il a été fait allusion sont loin d'être conquises dans bien des pays au monde où se perpétuent encore parfois les "crimes d'honneur" et les mutilations sexuelles excision.

Lire aussi la révolution sexuelle n'a-t-elle pas déjà eu lieu? La liberté reste à conquérir, et encore faut-il alors pouvoir s'en servir. Alors seulement l'épanouissement sexuel de tous devient possible. Cela suppose une transformation radicale de la société.

Lâcher-prise A l'opposé de l'attitude qui consiste à vouloir tout contrôler. Lâcher le mental les idées qui tournent en rond dans la tête et laisser les émotions s'exprimer. Il n'y a pas d'orgasme possible sans lâcher-prise!


éducation sexuelle sexe sensuelle

..


Les zones érogènes masculines dévoilées. L'importance des préliminaires amoureux. Caresses sensuelles Monique Dagnaud. Aussi dans l'émission Education sensuelle: Sexualité de l'adulte Voir toute l'émission Cultiver la sensualité. Coup de foudre Anne de Kervasdoué. Amour, attachement et fidélité Anne de Kervasdoué. Anatomie du sexe féminin Hélène Jacquemin-Le Vern. Anatomie du sexe masculin Hélène Jacquemin-Le Vern.

Apprendre à contracter les muscles du vagin Sylvain Mimoun. Comment améliorer la sexualité dans le couple Sylvain Mimoun.

Comment amplifier le plaisir vaginal Sylvain Mimoun. Comment être un bon amant. Comment faire plaisir à un homme Sylvain Mimoun. Conseils aux hommes pour améliorer le plaisir féminin Sylvain Mimoun. Education Sexuelle Comment aider le plaisir vaginal Sylvain Mimoun. Sodomie et risques d'infections Anne de Kervasdoué. Sexualité et amour 2 Anne de Kervasdoué. Ultimement, la websérie vise à vous faire vivre une sexualité plus épanouissante et de grandir comme personne.

Elles établiront la différence entre la séduction amoureuse et sexuelle qui est important à distinguer dépendant du besoin que vous cherchez à combler. Cette série de 3 vidéos vous fera réfléchir sur votre dynamique interne et relationnelle durant vos ébats sexuels.

Souvent nos insécurités et notre besoin de plaire diminue notre satisfaction sexuelle et le plaisir. Apprenez dans cette websérie comment traverser cette étape qui peut être délicate pour bien des couples. On fait souvent fie de celles-ci car elles sont difficiles à gérer. La manière dont on gère cette différence influence grandement le désir de chacun et le plaisir durant une relation sexuelle. Les changements dans nos dynamiques sont difficiles.

Capsules vidéos sur la sexualité Cette série de vidéos se veut éducative et réflexive. Impact sur plaisir sexuel.


Sexe massage femelles Astérix


Alcool et sexualité Hélène Jacquemin-Le Vern. Parler de sexualité avec son ado Christian Spitz. Bonus pour les filles.

Bonus pour les garçons. Comment faire la première fois Hélène Jacquemin-Le Vern. Comment impliquer mon ami dans la contraception? Comment lui faire plaisir Hélène Jacquemin-Le Vern. Comment se faire respecter par un garçon Christian Spitz. Conseils aux filles Béatrice Copper-Royer. Conseils aux garçons Béatrice Copper-Royer. Construction de ta sexualité Béatrice Copper-Royer. Education Sexuelle Comment aider le plaisir vaginal Sylvain Mimoun.

Education sexuelle Forum Sexualité. Aussi dans l'émission Préliminaires Voir toute l'émission Comment être un bon amant. Les préliminaires Christian Spitz. Les préliminaires Anne de Kervasdoué. Absence de plaisir Hélène Jacquemin-Le Vern. Les zones érogènes masculines dévoilées.

L'importance des préliminaires amoureux. Caresses sensuelles Monique Dagnaud. Aussi dans l'émission Education sensuelle: Sexualité de l'adulte Voir toute l'émission Cultiver la sensualité. Coup de foudre Anne de Kervasdoué. Amour, attachement et fidélité Anne de Kervasdoué. Nous n'y avons pas accès directement.

Il s'exprime de manière codée dans les rêves, par les lapsus, les "actes manqués". L'inconscient est ce qui détermine nos comportements, notamment les comportements "irrationnels". Exemples de manifestation de l'inconscient en liaison avec la répression de la sexualité: Cacher ses émotions est la pire des choses. Cela fausse toute communication et crée du refoulement. Une communication franche et permanente est une des clés d'une relation réussie. Être à l'écoute des autres plutôt que chercher à imposer ses idées ou vouloir diriger.

Les Andrians, de Titien cliquer pour agrandir. La répression de la sexualité est généralisée dans notre société, bien qu'elle soit moins directe que celle subie par nos grands-parents. Elle est importante dans les milieux où la religion est présente catéchisme, filles voilées Mais elle prend aussi des formes plus subtiles illusion d'être "sexuellement libérés", pornographie dominante qui formate les fantasmes et même l'apparence physique.

Les conséquences sur les individus sont: L'attitude de la société en matière de répression sexuelle se juge par rapport à des éléments comme: Il existe d'autres formes de société qui pratiquent peu la répression de la sexualité. On en rencontre chez les peuples indigènes, par exemple celle des Îles Trobriand Océanie. Voici ce que l'on peut voir dans un documentaire récent sur la population Jawara des Îles Andaman Océan indien.

Cette population a encore peu de contact avec les occidentaux ou les colons indiens. Dès qu'il prend pied sur la plage le réalisateur est entouré par une bande d'enfants nus et curieux. Ils s'approchent de lui et leur premier geste est de regarder ce qu'il a à l'intérieur de son short! Ils ne peuvent concevoir que l'on puisse vouloir cacher son sexe Jawara, la rencontre interdite , film de Patrick Bernard, A l'échelle sociale la répression de la sexualité permet l'exploitation de l'homme par l'homme base de notre système de production et est à l'origine des comportements fascistes.

Voir "répression sexuelle, exploitation et fascisme". En quoi consiste pratiquement la répression de la sexualité? Ce terme recouvre toute forme de dévalorisation de la sexualité, qu'elle soit brutale par exemple la menace adressée au petit enfant surpris en train de se masturber: Il en est de même pour toute valorisation de l'abstinence sexuelle ou de la virginité. Elle s'exerce entre autres par la pression mise à l'encontre des jeunes filles et femmes qui souhaite avoir une sexualité libre ou même simplement porter une jupe: Elle peut s'exercer par le simple fait d'entretenir le mystère autour de l'activité sexuelle sujet tabou ou réservé aux adultes, histoires d'enfant naissant dans des choux ou apporté par des cigognes, langage allusif Cette répression peut aussi prendre la forme d'une dévalorisation plus générale du corps, considéré comme "sale", "impur", "grossier", "honteux", par opposition avec un esprit, une "âme" jugés plus élevés.

La sexualité se voit alors rabaissée à "la satisfaction d'instincts ou de besoins matériels grossiers". C'est l'une des causes essentielle des névroses et de la peste émotionnelle , en particulier lorsqu'elle frappe les jeunes enfants. Le corps essaye d'exprimer la vérité, mais il est généralement trop assommé de règles pour pouvoir être entendu. Nous nous mutilons avec des mensonges.

La plupart des gens n'ont pas idée de ce qu'ils perdent, notre société place une valeur suprême dans le contrôle, dans le fait de cacher ce que l'on ressent. Elle se moque de la culture primitive et tire vanité de la répression des instincts et des pulsions naturels. Chaque fois qu'elles déplaisaient aux adultes, elles étaient réprimées. Par peur l'enfant a retenu ses désirs, rentré ses envies, étouffé ses joies, contenu ses colères, caché ses tristesses et ses peurs.

Il a renoncé à agir ouvertement, à s'extérioriser, à demander. Dans son corps, s'accumulèrent des milliers d'impulsions bloquées, des milliers de gestes retenus. Exemples de manifestation de l'inconscient dénotant une répression de la sexualité: La répression passe aussi par les contes de fées racontés aux enfants.

Les contes pour faire peur: Très utilisée au niveau social par les gouvernements autoritaires. Voir aussi les concepts de la répression sexuelle à travers le vocabulaire.

Dans notre société le corps est montré et utilisé dans le but de faire vendre des produits et d'uniformiser les individus imposer une image du corps idéal.

Ce conditionnement passe par les magazines féminins "santé-beauté-forme" , les top-modèles, la publicité. Il a pour but la transformation du corps par le biais de produits et services.

Cette transformation va dans le sens d'une aseptisation. De fait, dans notre société le corps est largement présent: On perçoit aisément les points commun de toutes ces formes de représentations du corps. Tout d'abord le corps n'est généralement considéré que dans son apparence. Le corps est toujours utilisé dans un but marchand investir de libido un bien de consommation, vendre des produits, des soins, des interventions chirurgicales parfaitement superflus.

C'est un corps réifié, qu'il convient de rendre "parfait" y compris en le mutilant chirurgie, prothèses Loin d'être valorisé, le corps n'est pas considéré comme acceptable tel qu'il est puisqu'il se doit d'être transformé en toute bonne logique consumériste. Voir à titre d'illustration le cas de l'épilation qui vise toutes les femmes de notre société, y compris les pré-adolescentes.

Voir également publicité et marchandisation du corps. Enfin la sexualité se trouve réduite par la pornographie à un acte mécanique "débarrassé" de tout désir.

Le corps, accepté tel qu'il est, dans une nudité non parée d'artifices et non esthétisée ou médicalisée, sexué et investi de désir, demeure un élément subversif. Le sexe est biologique mâle et femelle. Le genre renvoi aux rôles sociaux homme et femme. Un genre peut être dévalorisé par rapport à l'autre c'est le sexisme machisme. Un genre peut en dominer un autre: La distinction de genre est centrale dans les sociétés sexistes: Il en va de même pour les orientations sexuelles homosexualité, bisexualité qui ne correspondent pas à la norme sociale l'hétérosexualité.

Il faut donc rester vigilant pour ne pas se laisser influencer par les normes imposées. Toute personne a le droit de vivre son identité et sa sexualité comme elle l'entend tant ce que cela ne nuit pas à autrui.

Voir aussi les concepts du patriarcat à travers le vocabulaire. La "majorité sexuelle" correspond à l'âge à partir duquel un jeune peut avoir des relations sexuelles avec un adulte un majeur sans que celui-ci ne soit mis en prison. En France la "majorité sexuelle" était de 21 ans. Elle est passée à 18 ans en et à 15 ans en sauf si l'adulte est une personne ayant autorité sur l'enfant auquel cas elle reste à 18 ans.

En France la contraception n'a été autorisée qu'avec la loi Neuwirth du 28 décembre Toutefois elle n'a été appliquée qu'à partir de , voire pour la contraception orale la pilule. L'avortement n'a quand a lui été autorisé qu'avec la loi Veil du 29 novembre Ces avancées ont permis aux femmes d'acquérir l'indépendance sexuelle: Cette "libération" de la sexualité féminine a suscité de très violentes résistances de la part d'une société où le contrôle sur les femmes était central.

Ces avancées ont été conquises de haute lutte par les mouvements féministes MLF notamment, en France. Elles sont constamment menacées par les groupes religieux intégristes: De manière générale, dans les sociétés patriarcales la grande majorité des sociétés à l'heure actuelle la sexualité des femmes est plus réprimée que celle des hommes. De manière générale, en ce qui concerne les religions monothéistes judaïsme, christianisme et islam , plus la religion a de place dans la société, plus la sexualité est réprimée.

On a pu également observer que les sociétés belliqueuses sont souvent celles qui répriment le plus la sexualité. Enfin les pouvoirs politiques autoritaires cherchent notamment à conforter leur emprise sur les populations par le biais de la répression ou du contrôle de la sexualité.

Dans l'histoire récente de l'Occident, la répression sexuelle fut particulièrement marquée au XIX ème siècle époque "victorienne", correspondant à l'avènement de la bourgeoisie et à l'apogée du colonialisme européen. De là un véritable révisionnisme en matière d'histoire de l'art qui a passé sous silence les productions érotiques jusqu'à la fin du XX ème siècle: Les premiers mouvements féministes se manifestent en Au début du XX ème siècle, la mise en évidence par Freud le fondateur de la psychanalyse de la sexualité infantile fut une première avancée Freud était considéré par beaucoup à son époque comme un "pornographe".

Toutefois la première libération de la sexualité n'eu lieu, de façon éphémère, que dans les années , suite aux mouvements féministes issus de la première guerre mondiale. La répression repris le dessus dans les années 30 et 40 avec la montée des fascismes, réaction des classes dominantes aux mouvements d'émancipation populaires. Un nouveau mouvement de libération sexuelle eu lieu à la fin des années 60 mai 68 en France , également accompagné par un puissant "mouvement de libération des femmes" MLF qui réussit à obtenir la diffusion des contraceptifs modernes pilule notamment puis la légalisation de l'avortement et enfin la criminalisation du viol, au terme d'années de luttes.

La mise au point et la diffusion de moyens contraceptifs sûrs fut une grande avancée pour la libre sexualité des femmes, en les libérant de la peur de la grossesse non désirée. Les féministes brûlaient leur soutien-gorge, symbole du carcan enfermant le corps de la femme comme le corset au XIX ème. Les films montrant explicitement la sexualité furent autorisés à la diffusion en France en et eurent un succès foudroyant avant d'être rapidement écrasés par la loi "X" adoptée sous la pression des tenants de l'"ordre moral" puritain.

Cette extrait d'une bande dessinée très représentative des utopies de l'époque témoigne du changement des mentalités la scène se déroule en l' An 01 après le changement radical de la société:. Le Musée des moeurs, décembre Gébé, L'an 01, , L'association, Paris, Dans de nombreux pays, les mouvements de la jeunesse furent avant tout marqués par la revendication d'une plus grande liberté sexuelle et menèrent à expérimenter d'autres formes de sexualité et plus largement: