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Et de citer le modèle des crèches finlandaises qui tendent à renverser les rôles du garçon bagarreur et de la fille plus diplomate. Pour Geneviève Fraisse, la solution se situe ailleurs. Plus elles seront contradictoires, plus il développera son esprit critique. La semaine où j'ai essayé de me déplastifier 2 juin à Parcoursup au jour le jour 2 juin à Donner son ivoire pour assécher le commerce illégal 2 juin à Les Maldives malades du plastique 2 juin à Indiana Jones joué par Beethoven, le poison des oiseaux et les dunes de Pluton 2 juin à Une panne affecte les paiements Visa en Europe 1 juin à Donnons aux citoyens le droit d'interpellation!

Si Jean-Luc Moulène est peu connu du public, il est beaucoup sollicité, exposé, commenté par le monde de l'art. Il y a plusieurs raisons à cela. L'artiste passe pour être un pionnier en France d'une photographie de style documentaire, montrant des objets familiers, des paysages sans spectacle, des nus pas sexy, des visages communs.

Les images sont ouvertes et spongieuses, proches de l'imagerie populaire mais avec un zeste de décalage ou de décadrage, un supplément d'art et de discours théorique. Moulène a pratiqué la photographie de mariage dans les années Il a travaillé au début des années dans le secteur relations publiques d'une entreprise multinationale.

Et son passé artistique est envié: Le cocktail a plu, mélange de radicalité et de culture de masse. Il collait aux années , cette époque désenchantée qui a vu proliférer une imagerie antihéroïque, quotidienne. Musées et centres d'art ont ouvert leurs portes au genre, prompts à prouver qu'ils n'étaient pas coupés du monde. Et c'est ainsi que Jean-Luc Moulène est devenu l'emblème de l'"artiste politique", qui se pose en analyste des échanges marchands, du capitalisme, de la mondialisation. La plupart des images montrées au Jeu de paume sont dans ce climat: En couleurs ou en noir et blanc.

Et voici que la salle centrale trouble la perception que l'on a de Moulène. Il s'agit de treize portraits de prostituées d'Amsterdam, nues, écartant les jambes avec les mains afin de bien montrer leur sexe épilé.




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Après deux adaptations — Métamorphoses , d'après Ovide, et Les malheurs de Sophie , d'après la Comtesse de Ségur —, Christophe Honoré revient avec un film d'inspiration plus personnelle, présenté en compétition au festival de Cannes. Mais le plus personnel n'est-il pas précisément, dans le cas d'Honoré, ce qui vient des autres, lui qui s'est toujours rêvé en ciné-fils, récupérateur d'esthétiques remisées?

Mais, cette fois, l'art copiste et anachronique d'Honoré va encore plus loin: En , Jacques Pierre Deladonchamps , écrivain célèbre contaminé par le Sida, rencontre Julien Vincent Lacoste , étudiant, lors d'une lecture publique à Rennes. Le temps de leur amour est compté par les progrès de la maladie.

Ni de l'ordre de la reconstitution, ni de celui du pastiche, Plaire, aimer et courir vite creuse le sillon curieux d'un cinéma de seconde main, dont les emprunts finiraient par s'inventer une vie propre.

Tout comme ces personnages, d'abord des contrefaçons, qui prennent peu à peu de l'épaisseur et accèdent enfin à l'existence, voire à l'émotion Lacoste est éblouissant. Comme quoi, l'imitation ne débouche pas toujours sur de l'identique.

Cette catégorie-là tient du mineur. L'Art majeur, avec une majuscule s'il vous plaît, souffre les arts décoratifs pour autant qu'ils sont le faire-valoir d'une idée du Beau plus haute. Le décor, c'est le cadre, non le sujet. L'ancien président du Conseil le défendra encore de manière posthume dans un livre paru en , Claude Monet, les Nymphéas.

Sinon, celui qui fut l'un des hérauts de l'impressionnisme — et à propos duquel Cézanne, dont la postérité moderniste préférera se revendiquer, s'exclamait pourtant: Les critiques ne voient dans ce cycle décoratif que les efforts pathétiques d'un artiste cacochyme, l'informe barbouillage d'un peintre qui a perdu tout sens de l'art et de l'espace. Parmi les hommages à la mort du patriarche de l'impressionnisme s'immisçaient déjà les doutes sur sa postérité: Car tout, dans le dernier Monet, manque aux yeux de ses détracteurs de structure, d'ordre, de dessein.

Alors que l'entre-deux-guerres fera le choix d'un retour à l'esthétique de la rationalité classique, voilà un vieux Monet tout à fait à contre-courant. Après l'horreur des tranchées, le Zeitgeist, et quelle que soit l'option politique des artistes, est à l'ordre plutôt qu'à l'anarchie ; aux fièvres brouillonnes du romantisme, aux utopies iconoclastes des avant-gardes on préfère désormais le rêve d'une Arcadie bien ordonnée ; c'est le tracé net de l'Être vertical contre le flux inconstant de la Durée.

Avec les Nymphéas, nous sommes dans l'indistinct et l'impermanent. Eau lente qui charrie des nénuphars, miroitant à la lumière des saisons, se déclinant en molles variations de vert, de bleu, quasi étale, sans profondeur, un aplat de couleurs comme indifférent à son propre sujet, aspirant le spectateur dans son champ chromatique.

Le péril à forcer des analogies de pure forme est, on le sait, d'aboutir à des contresens ou des non-sens du point de vue de l'Histoire de l'art. Dans sa contribution au catalogue Monet, Still, Kelly: Mais, en pénétrant dans les premières salles de l'exposition, force est de constater qu'on est immédiatement plongé dans une atmosphère d'harmonie. L'accrochage réalisé sous la baguette de Cécile Debray dégage un incroyable effet symphonique. Entre deux versions du Pont japonais à Giverny, aux tonalités sombres, signées Monet, des années , apparaît dans l'axe de la percée qui mène à la salle suivante un Morris Louis , Vernal, une abstraction de , tout en verticalité, à la sève estivale, frais et lumineux dégradé de vert tendre.

Tels les mouvements d'une même composition, les espaces se succèdent et se répondent ; dans une même pièce, on croirait percevoir ici la nervosité des percussions, là la langueur des violons, là encore l'astringence des cuivres. Le Pollock, The Deep , dont l'énergie moins en dripping — en minuscules gouttelettes maculant la toile — qu'en larges coups de brosse blancs recouvrant une surface antérieure noire, contraste avec le Helen Frankenthaler , Milkwood Arcade , dont la composition chatoyante jaune d'or, ocre, vert d'eau, bleu cyan suggérerait presque un paysage, semble être une traduction en pures couleurs d'une impression visuelle.

Il ne s'agit bien évidemment pas non plus d'une question de genre, mais sans doute de tempérament, Mitchell allie sublimement l'énergie d'un geste expressionniste abstrait à la sensibilité de qui n'a sans doute pas renoncé au lyrisme de la beauté naturelle. À un certain moment de l'exposition, on assiste à une espèce de solo, avec Blue and Gray de Rothko. La virtuosité ici se fait silence, ces plages monochromes blanches, gris sombre, se déploient comme suspendues au-delà de la poussière du monde, ouvrent vers un espace autre, trouée dans l'agitation et la rumeur de temps.

Avec l'acquisition de Monet de la dernière période, par le MoMA notamment, les Américains purent être au contact direct des tableaux du peintre. Nombre d'entre eux firent le voyage à Paris ou à Giverny: Ce traitement de la surface, divorcé d'avec le naturalisme de chevalet, où le dessin s'efface au profit de la couleur, cet aplanissement de la représentation, cet abandon de facto de la tridimensionnalité, avaient de quoi séduire les pionniers d'un nouvel espace pictural, ceux qui allaient pratiquer la technique de l'all-over.

Il collait aux années , cette époque désenchantée qui a vu proliférer une imagerie antihéroïque, quotidienne. Musées et centres d'art ont ouvert leurs portes au genre, prompts à prouver qu'ils n'étaient pas coupés du monde. Et c'est ainsi que Jean-Luc Moulène est devenu l'emblème de l'"artiste politique", qui se pose en analyste des échanges marchands, du capitalisme, de la mondialisation.

La plupart des images montrées au Jeu de paume sont dans ce climat: En couleurs ou en noir et blanc. Et voici que la salle centrale trouble la perception que l'on a de Moulène. Il s'agit de treize portraits de prostituées d'Amsterdam, nues, écartant les jambes avec les mains afin de bien montrer leur sexe épilé. Toujours le même Moulène? La citation de reste d'actualité: Moulène donne même un concentré d'échanges puisqu'il fait cohabiter dans la même image deux stéréotypes visuels: Moulène affirme qu'il est le premier à "réunir tête et sexe dans un seul corps d'image".

Photo d'identité et photo pornographique. Mais les images, dans leur frontalité clinique, ne sont pas vraiment satisfaisantes. Quand la représentation de l'artiste ne saute pas aux yeux, c'est le sujet qui le fait. Et le sujet, en l'occurrence, ce sont des photos porno pas vraiment réussies.

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