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Cependant, le rapport du projet Safra en considère que le rapport du HCR est trop optimiste. Le rapport déclare de plus qu'il n'est pas possible actuellement pour les individus transgenre de choisir de ne pas subir de chirurgie - si on leur accorde le droit de changer de sexe, il est attendu qu'ils le fassent immédiatement. Ceux qui ne veulent pas se faire opérer ainsi que ceux qui se travestissent ou ne peuvent définir leur sexe sont considérés comme étant de leur genre assigné à la naissance, et, en tant que tels, peuvent être soumis à harcèlement pour le fait d'être homosexuels et sont donc sujets aux mêmes lois interdisant les actes homosexuels [ 4 ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La partie sur le transsexualisme est en p. Mentionne la diversité des genres en p. Histoire de la transidentité Transidentité et religion.

Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses. Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

Dysphorie de genre Mastectomie Hystérectomie Métaidoïoplastie Phalloplastie Chirurgie de réattribution sexuelle de femme vers homme Prothèse pénienne Implant pénien Scrotoplastie Reconstruction de la poitrine masculine Prise de testostérone. Non-conformité de genre dans l'enfance Dysphorie de genre chez les enfants Inhibiteur d'hormones.

Aspects juridiques de la transidentité Changement de prénom Transposition de genre. Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres Société française d'études et de prise en charge de la transidentité. Distinction entre sexe et genre Transféminisme Assignation sexuelle Binarité de genre. Attirance envers les personnes transgenres Sexualité transgenre Androphilie et gynophilie Identité de genre. Bacha posh Bissu Hijra New half Katoï. Femminielli Non-binaire Transgenre dans la Grèce antique Vierges sous serment.

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Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie. Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique. Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise.

Le tour du Monde. Au sommaire vous trouverez: Mincir de plaisir, des menus type. Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light. Se pourrait-il qu'elle fasse vaciller le régime? Quand quelqu'un mentionne l'Iran, quelles images vous viennent à l'esprit? Les ayatollahs, le fanatisme religieux, les femmes voilées?

Pas une révolution sexuelle. Au cours des 30 dernières années, alors que les médias occidentaux étaient préoccupés par les politiques radicales de la République islamique, le pays vivait une transformation sociale et culturelle fondamentale.

Si la révolution sexuelle en Iran n'est pas nécessairement positive ou négative, elle est à coup sur sans précédent. Les attitudes sociales ont tellement changé au cours des dernières décennies que de nombreux membres de la diaspora iranienne sont abasourdis quand ils visitent le pays: Des données fiables sur les habitudes sexuelles iraniennes sont, sans surprise, difficiles à trouver.

Mais une quantité considérable peut être glanée à partir des statistiques officielles compilées par la République islamique. La baisse du taux de natalité, par exemple, signale une plus large acceptation des contraceptifs et autres formes de planification familiale - ainsi qu'une détérioration du rôle traditionnel de la famille.

Au cours des deux dernières décennies, le pays a connu la baisse la plus rapide de la fécondité jamais enregistré dans l'histoire humaine. Le taux de croissance annuel de la population de l'Iran, de son côté, a chuté à 1,2 pour cent en , contre 3,9 pour cent en - et ce malgré le fait que plus de la moitié des iraniens ont moins de 35 ans. Dans le même temps, l'âge moyen du mariage pour les hommes est passé de 20 à 28 ans au cours des trois dernières décennies, les femmes iraniennes se marient désormais entre 24 et 30 ans - en moyenne cinq ans plus tard qu'il y a 10 ans.

Environ 40 pour cent des adultes qui sont en âge de se marier sont actuellement célibataires selon les statistiques officielles. Le taux de divorce, de son côté, est également monté en flèche, il a triplé , passant de Actuellement, il a un divorce pour sept mariages dans le pays, mais dans les grandes villes, le taux est nettement plus élevé.

Et rien n'indique que la tendance se ralentit. Au cours des six derniers mois, le taux de divorce a encore augmenté tandis que le taux de mariage a baissé de façon significative. Le changement d'attitude envers le mariage et le divorce a coïncidé avec un changement radical dans la façon dont les Iraniens envisagent les relations amoureuses et le sexe. Il est donc peu étonnant que le centre de recherche du Ministère de la jeunesse ait averti que "les relations malsaines et la dégénérescence morale sont les principales causes de divorces chez les jeunes couples iraniens.

Au début des années , la prostitution existait dans la plupart des villes - en particulier à Téhéran - mais les travailleurs du sexe étaient pratiquement invisibles, contraints de fonctionner très discrètement.

Il y a dix ans, le journal Entekhab a affirmé qu'il y avait près de Cela est particulièrement surprenant étant donné les sévères punitions islamiques infligées pour le sexe en dehors du mariage, en particulier pour les femmes. Plus surprenant encore, tous les travailleurs du sexe en Iran ne sont pas des femmes. Un nouveau rapport confirme que les femmes fortunées d'âge mur, ainsi que les femme jeunes et instruites, qui désirent des relations sexuelles à court terme, recherchent les services des travailleurs du sexe masculins.

Bien sûr, ce serait une erreur de croire que les valeurs traditionnelles ont complètement disparu. La culture patriarcale de l'Iran est encore forte, et les valeurs orthodoxes sont encore maintenues par des classes sociales traditionnelles, notamment dans les villes et villages des provinces. Mais en même temps, il serait une erreur de croire que la libéralisation sexuelle a seulement pris de l'ampleur au sein des classes moyennes urbaines.

Alors, quel est le moteur de la révolution sexuelle en Iran? Il y a un certain nombre d'explications possibles, y compris les facteurs économiques, l'urbanisation, les nouveaux outils de communication et l'émergence d'une population féminine instruite - qui sont probablement en partie responsables de l'évolution des attitudes envers le sexe.

Cependant, la plupart de ces facteurs existent dans d'autres pays de la région qui ne connaissent pas de transitions analogues. En effet, une vague de conservatisme social balaie une grande partie du Moyen-Orient, alors que l'Iran se déplace dans la direction opposée. Donc, qu'est ce qui est différent en Iran? Depuis la révolution islamique de qui a propulsé l'ayatollah Ruhollah Khomeini au pouvoir, le régime iranien a promu l'idée de la morale collective, en imposant des codes de conduite rigoureux qui effacent la frontière entre les sphères publiques et privées.

Préserver le caractère islamique du pays a été l'une des principales sources de légitimité du régime, et en tant que tel, il n'y a pratiquement aucune facette de la vie privée qui n'est pas réglementée par son interprétation de la loi islamique. En effet, les clercs émettent régulièrement des fatwas sur l'acceptabilité d'intimes - et parfois extrêmement improbables - scénarios sexuels. Mais 34 ans plus tard, le successeur de Khomeiny n'a pas réussi à créer une société utopique - un fait qui met à nu la faillite morale et idéologique d'un régime qui est déjà aux prises avec des crises économiques et politiques.

Cette vérité qui dérange n'est pas perdu pour les jeunes en Iran, où l'évolution des habitudes sexuelles sont devenues une forme de résistance passive. Lentement mais sûrement, la révolution sexuelle en Iran épuise le zèle idéologique d'un État lié à la notion absurde d'une société utopique fondée sur des principes fondamentalistes.

A New York, Sex and the City est peut-être creux et banal, mais en Iran, ses implications sociales et politiques sont profondes.

Afshin Shahi est maître de conférences en relations internationales, spécialisé sur le Moyen-Orient à l'Université d'Exeter. Tango argentin… et maternité! Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise!


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Un des premiers activistes pour les droits des transsexuels est Maryam Khatoun Molkara , qui était anciennement un homme connu sous le prénom de Fereydoun. Avant la révolution, elle voulait devenir une femme mais ne pouvait se permettre la chirurgie.

De plus, elle souhaitait avoir une autorisation religieuse. Depuis , elle écrivait des lettres à Khomeini, alors exilé , qui était sur le point de devenir le leader de la révolution.

Après la révolution, elle fut licenciée, reçut des injections forcées d'hormones mâles et fut placée dans une institution. Elle fut plus tard relâchée avec l'aide de ses relations et continua à influer sur d'autres dirigeants.

Quand Khomeini fut revenu en Iran, elle alla le voir. Au début, elle fut arrêtée et battue par ses gardes, mais Khomeini lui donna ensuite une lettre l'autorisant à se faire opérer afin de changer de sexe. Cette lettre devint par la suite la fatwa autorisant de telles opérations en Iran [ 1 ]. Un petit nombre de membres du clergé iranien ont conseillé que les hommes et femmes homosexuels subissent des opérations de changement de sexe afin de leur permettre de vivre des vies normales.

La fatwa originelle de Khomeini a depuis été confirmée par l'actuel guide suprême de l'Iran, l'Ayatollah Ali Khamenei , et est aussi soutenue par de nombreux membres du clergé iranien [ 2 ]. Cependant, il existe toujours des préjugés forts vis-à-vis du transsexualisme dans la société iranienne, et il est conseillé à la plupart des transsexuels ayant été opérés de rester discrets sur leur passé.

Une fois qu'un individu transgenre a changé de sexe, cette personne devient légalement une personne de ce sexe.

Tous les documents légaux, comme les certificats de naissance et les passeports sont modifiés selon l'opération subie. Le rapport du HCR de dit que la chirurgie de changement de sexe est fréquemment et ouvertement menée en Iran , et que les homosexuels et les travestis sont en sécurité tant qu'ils gardent profil bas [ 3 ].

Cependant, le rapport du projet Safra en considère que le rapport du HCR est trop optimiste. Le rapport déclare de plus qu'il n'est pas possible actuellement pour les individus transgenre de choisir de ne pas subir de chirurgie - si on leur accorde le droit de changer de sexe, il est attendu qu'ils le fassent immédiatement. Ceux qui ne veulent pas se faire opérer ainsi que ceux qui se travestissent ou ne peuvent définir leur sexe sont considérés comme étant de leur genre assigné à la naissance, et, en tant que tels, peuvent être soumis à harcèlement pour le fait d'être homosexuels et sont donc sujets aux mêmes lois interdisant les actes homosexuels [ 4 ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La partie sur le transsexualisme est en p. Mentionne la diversité des genres en p. Histoire de la transidentité Transidentité et religion. Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses. Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

La baisse du taux de natalité, par exemple, signale une plus large acceptation des contraceptifs et autres formes de planification familiale - ainsi qu'une détérioration du rôle traditionnel de la famille. Au cours des deux dernières décennies, le pays a connu la baisse la plus rapide de la fécondité jamais enregistré dans l'histoire humaine.

Le taux de croissance annuel de la population de l'Iran, de son côté, a chuté à 1,2 pour cent en , contre 3,9 pour cent en - et ce malgré le fait que plus de la moitié des iraniens ont moins de 35 ans. Dans le même temps, l'âge moyen du mariage pour les hommes est passé de 20 à 28 ans au cours des trois dernières décennies, les femmes iraniennes se marient désormais entre 24 et 30 ans - en moyenne cinq ans plus tard qu'il y a 10 ans. Environ 40 pour cent des adultes qui sont en âge de se marier sont actuellement célibataires selon les statistiques officielles.

Le taux de divorce, de son côté, est également monté en flèche, il a triplé , passant de Actuellement, il a un divorce pour sept mariages dans le pays, mais dans les grandes villes, le taux est nettement plus élevé. Et rien n'indique que la tendance se ralentit. Au cours des six derniers mois, le taux de divorce a encore augmenté tandis que le taux de mariage a baissé de façon significative.

Le changement d'attitude envers le mariage et le divorce a coïncidé avec un changement radical dans la façon dont les Iraniens envisagent les relations amoureuses et le sexe. Il est donc peu étonnant que le centre de recherche du Ministère de la jeunesse ait averti que "les relations malsaines et la dégénérescence morale sont les principales causes de divorces chez les jeunes couples iraniens. Au début des années , la prostitution existait dans la plupart des villes - en particulier à Téhéran - mais les travailleurs du sexe étaient pratiquement invisibles, contraints de fonctionner très discrètement.

Il y a dix ans, le journal Entekhab a affirmé qu'il y avait près de Cela est particulièrement surprenant étant donné les sévères punitions islamiques infligées pour le sexe en dehors du mariage, en particulier pour les femmes. Plus surprenant encore, tous les travailleurs du sexe en Iran ne sont pas des femmes. Un nouveau rapport confirme que les femmes fortunées d'âge mur, ainsi que les femme jeunes et instruites, qui désirent des relations sexuelles à court terme, recherchent les services des travailleurs du sexe masculins.

Bien sûr, ce serait une erreur de croire que les valeurs traditionnelles ont complètement disparu. La culture patriarcale de l'Iran est encore forte, et les valeurs orthodoxes sont encore maintenues par des classes sociales traditionnelles, notamment dans les villes et villages des provinces. Mais en même temps, il serait une erreur de croire que la libéralisation sexuelle a seulement pris de l'ampleur au sein des classes moyennes urbaines.

Alors, quel est le moteur de la révolution sexuelle en Iran? Il y a un certain nombre d'explications possibles, y compris les facteurs économiques, l'urbanisation, les nouveaux outils de communication et l'émergence d'une population féminine instruite - qui sont probablement en partie responsables de l'évolution des attitudes envers le sexe.

Cependant, la plupart de ces facteurs existent dans d'autres pays de la région qui ne connaissent pas de transitions analogues. En effet, une vague de conservatisme social balaie une grande partie du Moyen-Orient, alors que l'Iran se déplace dans la direction opposée. Donc, qu'est ce qui est différent en Iran? Depuis la révolution islamique de qui a propulsé l'ayatollah Ruhollah Khomeini au pouvoir, le régime iranien a promu l'idée de la morale collective, en imposant des codes de conduite rigoureux qui effacent la frontière entre les sphères publiques et privées.

Préserver le caractère islamique du pays a été l'une des principales sources de légitimité du régime, et en tant que tel, il n'y a pratiquement aucune facette de la vie privée qui n'est pas réglementée par son interprétation de la loi islamique. En effet, les clercs émettent régulièrement des fatwas sur l'acceptabilité d'intimes - et parfois extrêmement improbables - scénarios sexuels.

Mais 34 ans plus tard, le successeur de Khomeiny n'a pas réussi à créer une société utopique - un fait qui met à nu la faillite morale et idéologique d'un régime qui est déjà aux prises avec des crises économiques et politiques. Cette vérité qui dérange n'est pas perdu pour les jeunes en Iran, où l'évolution des habitudes sexuelles sont devenues une forme de résistance passive. Lentement mais sûrement, la révolution sexuelle en Iran épuise le zèle idéologique d'un État lié à la notion absurde d'une société utopique fondée sur des principes fondamentalistes.

A New York, Sex and the City est peut-être creux et banal, mais en Iran, ses implications sociales et politiques sont profondes. Afshin Shahi est maître de conférences en relations internationales, spécialisé sur le Moyen-Orient à l'Université d'Exeter. Tango argentin… et maternité! Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise!

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