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L'élongation des lèvres ou du clitoris est peu à peu considérée comme la conséquence d'une manipulation pratiquée dès le plus jeune âge chez les filles et destinée à accroître le plaisir charnel.

Son origine raciale est donc remise en question. Les formes corporelles deviennent alors le résultat de la culture et de ses déviances. Cette particularité proviendrait d'une ablation d'origine culturelle. Ainsi, chez les Khoïsans, les femmes seraient dotées d'un organe hypersexualisé tandis que les hommes se verraient amputés d'une partie de leur virilité.

Le pénis dit rectus ou droit des Hottentots et des Boshimans s'opposerait au pénis pendulus ou pendant des autres hommes. À l'état de flaccidité le sexe de l'homme khoïsan conserverait donc sa position horizontale La difformité du sexe féminin semble ainsi connaître son pendant dans le sexe masculin.

Le pénis des Africains est décrit comme surdimensionné dans la littérature médicale et anthropologique. Ces assertions permettent aux polygénistes de prouver l'existence de plusieurs espèces humaines et révèlent implicitement les défiances face aux relations interraciales et au métissage. L'idée qui prédomine à cette époque est que le Noir, au pénis démesuré, ne peut copuler avec la Blanche au vagin étroit.

Il s'agit de préserver l'intégrité de la femme blanche et de sa race. Les savants européens redorent ainsi leur virilité menacée. Le sexe et la capacité sexuelle incarnent la puissance masculine.

Elle vise à éclairer les relations entre le colonisateur et les indigènes notamment à travers le prisme des rapports de genre. Le pouvoir colonial paraît en outre indissociable de la puissance virile du colonisateur blanc. À l'instar de ses confrères à la même époque et jusqu'au début du siècle suivant, ce médecin et anatomiste français définit la femme noire par la sexualité.

Ses passions paraissent indissociables de la chaleur de son climat. Selon un postulat acquis depuis l'Antiquité, les climats chauds ne permettraient pas de conserver la chasteté féminine. Les milieux tempérés paraîtraient plus propices à la civilisation et à la tempérance que les pays chauds car la chaleur entraînerait des comportements sauvages, impulsifs et bestiaux.

En outre, dans les écrits médicaux et dans la littérature généraliste, la femme est présentée comme soumise à ses organes sexuels et aux influences extérieures. Elle semble par conséquent être particulièrement victime de son climat:. Dans les pays chauds, non seulement la femme est plus ardente en amour, mais elle est encore plus précoce, et les jouissances prématurées altèrent sa constitution physique.

Gall, les zones du cerveau dédiées à l'émotion, aux sensations et au plaisir charnel sont hypertrophiées chez les Africains tandis que celles vouées à la réflexion et aux activités rationnelles sont surdéveloppées dans les crânes européens:.

Les femmes blanches atteintes de nymphomanie sont d'ailleurs souvent considérées elles aussi comme prédisposées, par leur anatomie sexuelle, à cette pathologie La femme, soumise à son appareil génital, paraît plus vulnérable aux dérèglements sexuels que son homologue masculin. Ces assertions tendent à féminiser la race noire dans son ensemble en conférant aux hommes comme aux femmes des caractéristiques et des penchants similaires.

La civilisation, en tant que modèle de toute société supérieure, doit se traduire par des comportements sexuels appropriés. Elles représentent alors un modèle à véhiculer par le biais de la mission civilisatrice.

La colonisation, porteuse de civilisation, de tempérance et de contrôle moral, se présentait comme une nécessité. En outre, la proximité des praticiens coloniaux avec les peuples africains a permis de mettre en exergue le poids du facteur culturel face à celui de la race. Le racisme biologique a souvent cédé la place à un racisme culturel.

Classer, hiérarchiser, exclure , Paris, Éd. Ils appartiennent au groupe Khoïsan. Singularités physiologiques et passionnelles observées durant trente années de séjour dans les colonies françaises. Deux entrepreneures nigérianes ont lancé une gamme de crèmes solaires destinées spécifiquement aux personnes de race noire. Elles méritent toutes les félicitations pour cette initiative remarquable.

Aliko Dangoté mobilise un club d'Afrochampions pour le développement de l'Afrique. En Chine, une exposition à Wuhan compare les Noirs aux animaux! Une exposition à Wuhan en Chine suscite la colère sur le continent noir. Dans une exposition de photos, un photographe chinois met côte-à-côte les noirs et des animaux sauvages.

A côté de chaque animal faisant un geste, un homme, un enfant africain dans la même position. Les réseaux sociaux se sont enflammés et une pétition lancée. De la réalité des femmes âgées dans le travail du sexe en Afrique. Elle autorise son mari à coucher avec d'autres femmes, par amour. Depuis le lundi le 31 juillet dernier, le poste-frontière de Kodjoviakopé Togo-Ghana jusqu'alors fermé à 22 heures et ouvert à 6 heures du matin, est ouverte de façon permanente. Mais perdure une situation encombrante: Non, Alpha Condé, la Guinée n'a pas la moitié des réserves mondiales de bauxite.

Les lanceurs d'alerte qui prennent position se retrouvent fréquemment dans des situations vulnérables, précaires et marginalisées. Ils se retrouvent parfois en danger de mort. Dans des pays dominés par des régimes autoritaires, les risques sont beaucoup plus graves et importants. Chanter ou monter son petit business et vivre tranquillement? Le journaliste doit-il donner la parole aux groupes terroristes? La question est tant actuelle que sujette à débats. Pourquoi le Mali est-il toujours protégé par la France, 57 ans après son indépendance?

Le 22 septembre , la République du Mali célèbre le 57ième anniversaire de son accession à la souveraineté. Alain Mabanckou annonce "le Printemps de l'Afrique subsaharienne", comme au Togo.

Depuis quelques semaines, l'écrivain Franco-congolais Alain Mabanckou a lancé le hashtag RevolutionbassinduCongo. Un moyen pour ce romancier aux plusieurs distinctions et reconnaissances de dénoncer le maintien au pouvoir de régimes qu'il qualifie de dictatoriaux dans la région du bassin du Congo région contenant l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie.

Il annonce carrément une révolution de l'Afrique subsaharienne. A la rencontre des sapeurs de Brazzaville: Les deux Congo sont connus pour leurs sapeurs, particulièrement remarquables.

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Tout le monde serait-il en train de devenir acteur de pornographie à sa façon au Mali? En tout cas, les Maliens ont été choqués ces dernières semaines par la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos pornographiques des personnalités publiques.

Deux soeurs nigérianes créent une crème solaire pour peau noire. Deux entrepreneures nigérianes ont lancé une gamme de crèmes solaires destinées spécifiquement aux personnes de race noire. Elles méritent toutes les félicitations pour cette initiative remarquable. Aliko Dangoté mobilise un club d'Afrochampions pour le développement de l'Afrique. En Chine, une exposition à Wuhan compare les Noirs aux animaux! Une exposition à Wuhan en Chine suscite la colère sur le continent noir.

Dans une exposition de photos, un photographe chinois met côte-à-côte les noirs et des animaux sauvages. A côté de chaque animal faisant un geste, un homme, un enfant africain dans la même position. Les réseaux sociaux se sont enflammés et une pétition lancée. De la réalité des femmes âgées dans le travail du sexe en Afrique.

Elle autorise son mari à coucher avec d'autres femmes, par amour. Depuis le lundi le 31 juillet dernier, le poste-frontière de Kodjoviakopé Togo-Ghana jusqu'alors fermé à 22 heures et ouvert à 6 heures du matin, est ouverte de façon permanente.

Mais perdure une situation encombrante: Non, Alpha Condé, la Guinée n'a pas la moitié des réserves mondiales de bauxite. Les lanceurs d'alerte qui prennent position se retrouvent fréquemment dans des situations vulnérables, précaires et marginalisées. Ils se retrouvent parfois en danger de mort. Dans des pays dominés par des régimes autoritaires, les risques sont beaucoup plus graves et importants.

Chanter ou monter son petit business et vivre tranquillement? Le journaliste doit-il donner la parole aux groupes terroristes? La question est tant actuelle que sujette à débats. Pourquoi le Mali est-il toujours protégé par la France, 57 ans après son indépendance?

Le 22 septembre , la République du Mali célèbre le 57ième anniversaire de son accession à la souveraineté. Alain Mabanckou annonce "le Printemps de l'Afrique subsaharienne", comme au Togo. Depuis quelques semaines, l'écrivain Franco-congolais Alain Mabanckou a lancé le hashtag RevolutionbassinduCongo.

Un moyen pour ce romancier aux plusieurs distinctions et reconnaissances de dénoncer le maintien au pouvoir de régimes qu'il qualifie de dictatoriaux dans la région du bassin du Congo région contenant l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie.

Elles ont légalement accès à toutes les instances du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, mais leur nombre y est très limité. Action sociale, Condition de la femme, Promotion humaine, Développement social, puis Santé, Émigrés, Enseignement technique, Formation professionnelle et Alphabétisation.

Le principe en fut accepté mais jamais appliqué. La principale centrale syndicale du pays, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal CNTS , compte cinq femmes dans un bureau national de 23 membres. Dans un système de parti unique ou dominant, les conseillers ruraux ont généralement été choisis par le Parti socialiste.

Ils ont, eux-mêmes, très peu promu de femmes à des postes de responsabilité: Une seule femme a été élue présidente de Conseil rural. Ses enjeux ont porté sur 60 communes et communautés rurales, pour dix régions administratives.

CFA, dont un peu plus de trois milliards aux Conseils régionaux, un milliard et demi aux 60 communes et environ Cette question a été posée maintes fois avant et durant la campagne électorale et après les élections, car elle soulève la question de la participation effective des femmes au nouveau pouvoir 9.

La réflexion peut cependant être menée à au moins deux niveaux: À ce propos, la démarche des journalistes a beaucoup changé. Les journaux en avaient fait des gorges chaudes. En effet, élues sur les listes majoritaires et proportionnelles, elles devront occuper places de conseillères municipales pour un mandat de 5 ans. Il est raisonnable de penser que ces femmes sans profession ont surtout été investies comme porteuses de voix.

Elles animent la vie des quartiers à travers les manifestations des associations traditionnelles mbotaay , ethniques, culturelles et religieuses dahira , les cérémonies familiales et sociales Les élus locaux ont tôt fait de les utiliser comme canaux de recrutement, de maintien et de renforcement de la clientèle politique populaire Les autres élues appartiennent à des secteurs divers du monde du travail: Enfin, quatre élèves et cinq étudiantes figurent parmi les élues, ce qui est sans doute une première.

La répartition des postes de responsabilités, notamment celui de maire, a été une seconde étape tout aussi difficile. Dix hommes viennent en tête des Conseils régionaux, tous membres du Parti socialiste.

A ce propos, on est amené à se poser certaines questions. Que des hommes incompétents occupent des postes de responsabilités, cela ne dérange personne. Il en va différemment pour les femmes. Ils ont des programmes chargés, des réunions tardives, des voyages fréquents, etc. Les femmes, pour réussir en politique, sont astreintes à se conformer à ce modèle, en dehors de tout support de leur environnement social. Elles en paient très souvent un coût affectif très élevé dans leur famille et leur entourage.

La plate-forme avait été adoptée à la Cinquième Conférence régionale africaine sur les femmes Dakar, septembre , au cours de débats pointilleux où chaque idée, voire chaque mot, avait été scrupuleusement pesé. Les féministes africaines ont eu bien des difficultés avec leurs délégations nationales, au nom de sacro-saintes perspectives et priorités. Lors des travaux de commission sur les droits reproductifs, le débat sur les droits sexuels fut des plus houleux. Pouvait-on faire un tel reproche à Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Martine Segalen, Andrée Michel ou Gisèle Halimi et les opposer aux femmes du peuple dans leur lutte pour la reconnaissance des droits des femmes?






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