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La faim constante de la jeune femme prendra tout son sens dans les scènes de sexe. Les formes corporelles sont mises en avant: Ces trois photogrammes mettent en évidence l'importance de la peinture comme clé d'interprétation des scènes de sexe entre les deux femmes. Ça veut dire que les hommes se sont acharnés à représenter ça. Cependant, il en propose un écart et un déplacement dans son traitement.

Elle est au contraire montrée dans un style emphatique par des zooms sur les parties du corps: Pourtant, Kechiche en propose aussi un traitement plastique et chorégraphique en tirant son inspiration du principe de mythification picturale du coït féminin. Il y a de la peinture dans la peinture, un caractère plastique qui se développe dans les acrobaties corporelles des deux personnages. Au début du film, lors des séquences du cours du français qui lancent de manière programmatique les différentes étapes amoureuses du film, le professeur de français demande à ses élèves: Les séquences de sexe lesbien favorisent plusieurs ressorts narratifs: Ce jeu de clair-obscur dynamise visuellement la séquence qui se clôt sur une clarté finale des corps, comme dans le tableau aperçu au musée, sur lesquelles les femmes en extase sont inondées de lumière.

Le réalisateur filme les variations de teintes sur la peau, son rougissement progressif, la moiteur des corps, la sueur qui perle et les gestes fougueux des jeunes femmes.

Les mains claquent sur les fesses, tirent sur les jambes et les seins, écrasent et pétrissent le corps. Des râles se font entendre, la respiration est haletante, saccadée. Les scènes de sexe sont ambivalentes: Une tension entre le caché et le montré est explicitée dans la seconde scène de sexe à laquelle succède une séquence où Adèle pose comme modèle pour Emma et dessine au fusain son corps nu. La sexualité y est montrée de façon explicite.

Comme le rappelle Georges Molinié:. Ce style excessif sied aussi parfaitement aux caractéristiques du traitement mélodramatique. Le réalisateur joue sur la réception du public: Ces scènes corporelles appellent la fonction haptique 42 des images cinématographiques, cette impression de toucher du regard les scènes. Aussi pourrions-nous aller plus loin dans la réflexion de Laura U.

Pour le personnage comme pour la comédienne. L'évolution physique d'Adèle à l'écran de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte. La perspective réflexive du film est en cela intéressante. Franco Moretti, The Way of the World: Le réalisateur y explique: Il y a quelque chose au-delà de toute cette mécanicité.

Duke University Press, , p Elle y reprend et analyse les propos de Manohla Dargis: La transécriture pour une théorie de l'adaptation: Même si gène il y a, on ne peut pas prendre de la distance, sans quoi on ne serait plus dans le film. Marks, The skin of the film. Intercultural Cinema, Embodiment, and the Senses , p Elle est également certifiée de lettres modernes. Sommaire - Document précédent - Document suivant. Chapelles et querelles des théories du cinéma. Blue is the Warmest Colour: A Melodramatic Coming-of-Age Story.

Pornographie, érotisme ou ekphrasis? Apprentissage par le corps et leçon de vie au cinéma. Texte intégral PDF Signaler ce document.

Introduction 1 Mai Agrandir Original png, k. Franco Moretti, The Way of the Wor Agrandir Original png, 1,4M. Comme le rappelle Florence Fix, cette caractérisation est typique du personnage mélodramatique: Agrandir Original png, 1,9M.

Agrandir Original png, 1,1M. Agrandir Original png, 1,6M. Agrandir Original png, 1,7M. Comme le rappelle Georges Molinié: Attention, ce message va s'autodétruire dans 5, 4, 3, 2, 1, Le plus drôle je trouve c'est que cet article est dans la catégorie "Culture ciné", j'imagine le mec qui parle de ça dans un dîner mondain: Cet article revient très souvent, vous pouvez nous écrire autre chose s'il vous plait?

Ah oui tel un vrai cinéphile vous n'avez rien vu mais juste mis que des pouces j'ai envie de voir ce film. Ne me parlez pas de ce que vous ne connaissais pas merci.

Et puis ça m'étonnerait que vos dessins animés d'enfant comme un toy story un fantasia ou un simbad vous les regardiez en VO à l'age de 4 ans. Ah oui très inintéressant pour les vrais cinéphiles qui regardent en V. Arte passe les meilleurs séries!!! Eh Allociné, vous allez nous le resservir combien de fois ce dossier "brûlant"???

Ce n'était absolument pas le but…. Mais y'a un truc que je ne comprends pas , se sont des scènes non simulées pour certains films mais ce n'est pas les vrais acteurs qui réalisent donc c'est du simulés pour moi? Encore une fois ce sujet , allociné te supprime t'es comms et nous on se tape 5 fois le même sujet.. Et ce dossier toujours mis en avant!

Les sex-shops ont de beaux jours devant eux. Non, encore une fois, non L'hôpital qui se fout de la charité Toit qui sait tout sur tout, il se serait passer quoi pour le film si ça avait été dit que c'était une vrai scène de sexe? Dis moi au grand sage Ah bah il aurait été catégorisé comme film porno et donc n'aurait pas pu être diffusé en salle Oui oui bien sûr, je parlais du "porno" tel qu'on le connait dans la culture populaire du moins!

Merci pour ta réponse en tout cas! Le son sur la bande annonce de I want your love?? Eh oui, un de ses charme à Allociné! Visiblement le type du dessus a le savoir absolu dans ce domaine et quelques plans furtifs suffisent à décrypter le vrai du faux, même si ça vient contredire les paroles des différents concernés. AlloCiné est peuplé de génies ma foi. Tout le monde n'a malheureusement pas le même raisonnement.. Un bon paquet des films cités dans le dossier sont effectivement vides ou mal réalisés malgré une thématique intéressante Q par exemple mais je suis obligé de te contredire sur d'autres films comme La vie d'Adèle ou encore Shame qui ne se résument pas à des "films avec des scènes de sexe".

Le but de nymphomaniac était loin d'être "excitant" ou même d'être considéré ou comparé à un porno. C'est du Lars Von Trier, c'est particulier, on aime ou on aime pas mais il a tout de même son style. D'autant plus que le sexe dans ses films est loin d'être agréable à regarder, c'est surtout dérangeant antichrist ou plus récemment nymphomaniac en version non censurée..

Ah bien d'associer l'intelligence à de l'onanisme! On se rend compte de ton niveau Juste de la branlette intellectuelle. Donc toi tu t'amuses à venir contre-dire le réalisateur, l'équipe technique qui t'explique qu'il y a des prothèses Visiblement, tu n'as vraiment pas du en voir bcp pour gober le coup de la prothèse. D'ailleurs, j'en ai assez vu des prothèses pour cet endroit lors de ma carrière pour savoir en reconnaitre une. Je te croyais plus observateur des détails pour savoir que cette 'fameuse' scène n'est pas si simulée qu'on l'a répété.

Mais vu que tu sais tout sur tout, que tu as tout vu et tout su mieux que tout le monde Outre ta "blague" qui serait plus drôle, si elle était drôle C'est réellement des prothèses.

Tu n'as du voir souvent une femme dans le plus simple appareil pour dire ça Merci pour ce dossier passionant.

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On y dîne des mets coûteux et sophistiqués: Les modes de vie des deux familles, ce que Bourdieu nomme habitus , diffèrent. Chez Adèle, le plat principal y est moins coûteux et sophistiqué: Ce moment ne parvient pas à susciter une véritable légèreté chez Adèle: La configuration scénique est la même que dans le premier anniversaire: Le matériau vocal est ainsi utilisé comme une empreinte sociale aussi bien dans la forme que dans son contenu.

Si naturalisme et mélodrame ne sont pas exclusifs, la notion de mode mélodramatique rend compte du film plus pertinemment. Adèle sert à ses hôtes des spaghettis à la bolognaise plat familial associé à sa classe sociale qui rompent avec la sophistication de la soirée: Cependant, dans le mélodrame, le fatum tragique, cette impuissance face à des forces qui dépassent les personnages, est supplanté par une composante sociale.

Linda Williams définit la composante politique qui sous-tend le mélodrame et la distingue de la tragédie:. La tragédie, par contraste, ne défie le sort ni politiquement ni socialement Ces deux volets reposent sur une mise en miroir.

La scène du cours de français évoquée précédemment est en cela programmatique. Adèle étudie La Vie de Marianne et, plus précisément, un passage décrivant la perte.

Il sera question de coup de foudre, mais aussi, déjà, de manque, de perte et de regret. Au lycée, les élèves sont guidés par leur professeure pour analyser le sentiment de prédestination qui agit sur les personnages du roman de Madame de La Fayette. Le titre Blue is the warmest color pointe alors davantage sa tonalité pathétique. Le bleu, couleur symbole de la mélancolie 21 , innerve la photographie du film.

Dans ce plan, Adèle nage mélancolique dans la mer. Le bleu qui l'entoure opère comme une métaphore de son état d'âme et se confond avec le souvenir de la chevelure d'Emma. Dans Deuil et Mélancolie , Freud analyse la mélancolie comme une réaction à une perte qui peut être réelle ou abstraite et qui est vécue comme un deuil En perdant Emma, Adèle fait face à un deuil impossible: Comme le rappelle Florence Fix, cette caractérisation est typique du personnage mélodramatique:.

Ce mythe antique est convoqué à plusieurs reprises dans le film, que ce soit par le biais de motifs ou par son évocation littérale.

Cependant, il est responsable de la seconde perte en se retournant et en posant son regard sur Eurydice, en transgressant la règle qui lui avait été dictée. Le mythe orphique métaphorise le deuil et le double mouvement qui le caractérise.

La jeune femme est filmée dans un plan moyen, de dos. Elle marche et ne retournera pas. Kechiche montre Adèle seule, dans une rue désertée et réemploie un motif cinématographique récurrent: Comment penser conjointement ces deux types de séquences?

Adèle est filmée en gros plan dans cette crise de larmes où seule la nourriture réussit à l'apaiser. Les gros plans capturent les larmes et la coloration de la peau et font ainsi entrer le spectateur au plus près de l'intimité de la jeune femme. Un peu plus tard, elle confiera à Emma: Dans son analyse du baiser de cinéma, Linda Williams explique:. La faim constante de la jeune femme prendra tout son sens dans les scènes de sexe.

Les formes corporelles sont mises en avant: Ces trois photogrammes mettent en évidence l'importance de la peinture comme clé d'interprétation des scènes de sexe entre les deux femmes. Ça veut dire que les hommes se sont acharnés à représenter ça. Cependant, il en propose un écart et un déplacement dans son traitement. Elle est au contraire montrée dans un style emphatique par des zooms sur les parties du corps: Pourtant, Kechiche en propose aussi un traitement plastique et chorégraphique en tirant son inspiration du principe de mythification picturale du coït féminin.

Il y a de la peinture dans la peinture, un caractère plastique qui se développe dans les acrobaties corporelles des deux personnages. Au début du film, lors des séquences du cours du français qui lancent de manière programmatique les différentes étapes amoureuses du film, le professeur de français demande à ses élèves: Les séquences de sexe lesbien favorisent plusieurs ressorts narratifs: Ce jeu de clair-obscur dynamise visuellement la séquence qui se clôt sur une clarté finale des corps, comme dans le tableau aperçu au musée, sur lesquelles les femmes en extase sont inondées de lumière.

Le réalisateur filme les variations de teintes sur la peau, son rougissement progressif, la moiteur des corps, la sueur qui perle et les gestes fougueux des jeunes femmes. Les mains claquent sur les fesses, tirent sur les jambes et les seins, écrasent et pétrissent le corps.

Des râles se font entendre, la respiration est haletante, saccadée. Les scènes de sexe sont ambivalentes: Une tension entre le caché et le montré est explicitée dans la seconde scène de sexe à laquelle succède une séquence où Adèle pose comme modèle pour Emma et dessine au fusain son corps nu.

La sexualité y est montrée de façon explicite. Comme le rappelle Georges Molinié:. Arte passe les meilleurs séries!!! Eh Allociné, vous allez nous le resservir combien de fois ce dossier "brûlant"??? Ce n'était absolument pas le but…. Mais y'a un truc que je ne comprends pas , se sont des scènes non simulées pour certains films mais ce n'est pas les vrais acteurs qui réalisent donc c'est du simulés pour moi?

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Non, encore une fois, non L'hôpital qui se fout de la charité Toit qui sait tout sur tout, il se serait passer quoi pour le film si ça avait été dit que c'était une vrai scène de sexe? Dis moi au grand sage Ah bah il aurait été catégorisé comme film porno et donc n'aurait pas pu être diffusé en salle Oui oui bien sûr, je parlais du "porno" tel qu'on le connait dans la culture populaire du moins! Merci pour ta réponse en tout cas! Le son sur la bande annonce de I want your love??

Eh oui, un de ses charme à Allociné! Visiblement le type du dessus a le savoir absolu dans ce domaine et quelques plans furtifs suffisent à décrypter le vrai du faux, même si ça vient contredire les paroles des différents concernés. AlloCiné est peuplé de génies ma foi. Tout le monde n'a malheureusement pas le même raisonnement.. Un bon paquet des films cités dans le dossier sont effectivement vides ou mal réalisés malgré une thématique intéressante Q par exemple mais je suis obligé de te contredire sur d'autres films comme La vie d'Adèle ou encore Shame qui ne se résument pas à des "films avec des scènes de sexe".

Le but de nymphomaniac était loin d'être "excitant" ou même d'être considéré ou comparé à un porno. C'est du Lars Von Trier, c'est particulier, on aime ou on aime pas mais il a tout de même son style.

D'autant plus que le sexe dans ses films est loin d'être agréable à regarder, c'est surtout dérangeant antichrist ou plus récemment nymphomaniac en version non censurée.. Ah bien d'associer l'intelligence à de l'onanisme! On se rend compte de ton niveau Juste de la branlette intellectuelle. Donc toi tu t'amuses à venir contre-dire le réalisateur, l'équipe technique qui t'explique qu'il y a des prothèses Visiblement, tu n'as vraiment pas du en voir bcp pour gober le coup de la prothèse.

D'ailleurs, j'en ai assez vu des prothèses pour cet endroit lors de ma carrière pour savoir en reconnaitre une. Je te croyais plus observateur des détails pour savoir que cette 'fameuse' scène n'est pas si simulée qu'on l'a répété. Mais vu que tu sais tout sur tout, que tu as tout vu et tout su mieux que tout le monde Outre ta "blague" qui serait plus drôle, si elle était drôle C'est réellement des prothèses.

Tu n'as du voir souvent une femme dans le plus simple appareil pour dire ça Merci pour ce dossier passionant. J'aimerai qu'on m'explique où sont les soit disant artifices de simulation dans la vie d'Adèle car vu les angles de caméras Un paquet de grands films oui! Un sujet intéressant sur Allociné?

Filez vous nettoyer les mains et le reste Vous allez prendre froid! C'est la première fois de ma vie que je le vois Ce dernier a préféré le faire lui-même" a fond dans son role lol.




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En perdant Emma, Adèle fait face à un deuil impossible: Comme le rappelle Florence Fix, cette caractérisation est typique du personnage mélodramatique:. Ce mythe antique est convoqué à plusieurs reprises dans le film, que ce soit par le biais de motifs ou par son évocation littérale.

Cependant, il est responsable de la seconde perte en se retournant et en posant son regard sur Eurydice, en transgressant la règle qui lui avait été dictée. Le mythe orphique métaphorise le deuil et le double mouvement qui le caractérise. La jeune femme est filmée dans un plan moyen, de dos. Elle marche et ne retournera pas. Kechiche montre Adèle seule, dans une rue désertée et réemploie un motif cinématographique récurrent: Comment penser conjointement ces deux types de séquences?

Adèle est filmée en gros plan dans cette crise de larmes où seule la nourriture réussit à l'apaiser. Les gros plans capturent les larmes et la coloration de la peau et font ainsi entrer le spectateur au plus près de l'intimité de la jeune femme.

Un peu plus tard, elle confiera à Emma: Dans son analyse du baiser de cinéma, Linda Williams explique:. La faim constante de la jeune femme prendra tout son sens dans les scènes de sexe. Les formes corporelles sont mises en avant: Ces trois photogrammes mettent en évidence l'importance de la peinture comme clé d'interprétation des scènes de sexe entre les deux femmes.

Ça veut dire que les hommes se sont acharnés à représenter ça. Cependant, il en propose un écart et un déplacement dans son traitement.

Elle est au contraire montrée dans un style emphatique par des zooms sur les parties du corps: Pourtant, Kechiche en propose aussi un traitement plastique et chorégraphique en tirant son inspiration du principe de mythification picturale du coït féminin. Il y a de la peinture dans la peinture, un caractère plastique qui se développe dans les acrobaties corporelles des deux personnages.

Au début du film, lors des séquences du cours du français qui lancent de manière programmatique les différentes étapes amoureuses du film, le professeur de français demande à ses élèves: Les séquences de sexe lesbien favorisent plusieurs ressorts narratifs: Ce jeu de clair-obscur dynamise visuellement la séquence qui se clôt sur une clarté finale des corps, comme dans le tableau aperçu au musée, sur lesquelles les femmes en extase sont inondées de lumière.

Le réalisateur filme les variations de teintes sur la peau, son rougissement progressif, la moiteur des corps, la sueur qui perle et les gestes fougueux des jeunes femmes.

Les mains claquent sur les fesses, tirent sur les jambes et les seins, écrasent et pétrissent le corps. Des râles se font entendre, la respiration est haletante, saccadée. Les scènes de sexe sont ambivalentes: Une tension entre le caché et le montré est explicitée dans la seconde scène de sexe à laquelle succède une séquence où Adèle pose comme modèle pour Emma et dessine au fusain son corps nu.

La sexualité y est montrée de façon explicite. Comme le rappelle Georges Molinié:. Ce style excessif sied aussi parfaitement aux caractéristiques du traitement mélodramatique. Le réalisateur joue sur la réception du public: Ces scènes corporelles appellent la fonction haptique 42 des images cinématographiques, cette impression de toucher du regard les scènes.

Aussi pourrions-nous aller plus loin dans la réflexion de Laura U. Pour le personnage comme pour la comédienne. L'évolution physique d'Adèle à l'écran de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte. La perspective réflexive du film est en cela intéressante. Franco Moretti, The Way of the World: Le réalisateur y explique: Il y a quelque chose au-delà de toute cette mécanicité.

Duke University Press, , p Elle y reprend et analyse les propos de Manohla Dargis: La transécriture pour une théorie de l'adaptation: Même si gène il y a, on ne peut pas prendre de la distance, sans quoi on ne serait plus dans le film. Marks, The skin of the film. Intercultural Cinema, Embodiment, and the Senses , p Elle est également certifiée de lettres modernes. Sommaire - Document précédent - Document suivant. Chapelles et querelles des théories du cinéma.

Blue is the Warmest Colour: A Melodramatic Coming-of-Age Story. Oui oui bien sûr, je parlais du "porno" tel qu'on le connait dans la culture populaire du moins! Merci pour ta réponse en tout cas! Le son sur la bande annonce de I want your love?? Eh oui, un de ses charme à Allociné! Visiblement le type du dessus a le savoir absolu dans ce domaine et quelques plans furtifs suffisent à décrypter le vrai du faux, même si ça vient contredire les paroles des différents concernés.

AlloCiné est peuplé de génies ma foi. Tout le monde n'a malheureusement pas le même raisonnement.. Un bon paquet des films cités dans le dossier sont effectivement vides ou mal réalisés malgré une thématique intéressante Q par exemple mais je suis obligé de te contredire sur d'autres films comme La vie d'Adèle ou encore Shame qui ne se résument pas à des "films avec des scènes de sexe".

Le but de nymphomaniac était loin d'être "excitant" ou même d'être considéré ou comparé à un porno. C'est du Lars Von Trier, c'est particulier, on aime ou on aime pas mais il a tout de même son style. D'autant plus que le sexe dans ses films est loin d'être agréable à regarder, c'est surtout dérangeant antichrist ou plus récemment nymphomaniac en version non censurée.. Ah bien d'associer l'intelligence à de l'onanisme!

On se rend compte de ton niveau Juste de la branlette intellectuelle. Donc toi tu t'amuses à venir contre-dire le réalisateur, l'équipe technique qui t'explique qu'il y a des prothèses Visiblement, tu n'as vraiment pas du en voir bcp pour gober le coup de la prothèse. D'ailleurs, j'en ai assez vu des prothèses pour cet endroit lors de ma carrière pour savoir en reconnaitre une.

Je te croyais plus observateur des détails pour savoir que cette 'fameuse' scène n'est pas si simulée qu'on l'a répété. Mais vu que tu sais tout sur tout, que tu as tout vu et tout su mieux que tout le monde Outre ta "blague" qui serait plus drôle, si elle était drôle C'est réellement des prothèses. Tu n'as du voir souvent une femme dans le plus simple appareil pour dire ça Merci pour ce dossier passionant.

J'aimerai qu'on m'explique où sont les soit disant artifices de simulation dans la vie d'Adèle car vu les angles de caméras Un paquet de grands films oui! Un sujet intéressant sur Allociné? Filez vous nettoyer les mains et le reste Vous allez prendre froid! C'est la première fois de ma vie que je le vois Ce dernier a préféré le faire lui-même" a fond dans son role lol.

La scène du beurre m'a traumatisé gamin, j'croyais que c'était seulement pour les tartines, depuis je me concentre sur la margarine! Simulées ou pas, franchement, je m'en fous, tant que ça sert l'histoire et que les comédiens sont prévenus à l'avance et d'accord avec ce qu'ils font. Ben juste le sexe, c'est beau, c'est la vie et quand l'histoire le justifie, je ne vois pas où est le problème, surtout quand ces scènes sont bien faites et crédibles. Je suis beaucoup plus choquée par des cranes qui explosent en gros plan.

Vous étiez sur le tournage? Vous auriez pu attendre la sortie du film 50 nuances pour en parler les gens auraient plus apprécié avec le buzz du film! Moi aussi à chaque fois que je vois ce dossier je reviens parler de ça mais ça me fait trop triper la manière dont c'est dit. Un article sur les personnes qui font les voix françaises des grands acteurs serait interessant.

Vous en avez pas marre de mettre vos sempiternelles dossiers en Une? Si c'est un manque de rédacteur pour créer du nouveau contenu, embauchez-en! Il y a aussi "Le Facteur sonne toujours deux fois"!!!!!! Ripley, Aragorn, le T


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  • C'est normal, c'est Wébédia, c'est pareil sur Jeuxvideo. Ces scènes corporelles appellent la fonction haptique 42 des images cinématographiques, cette impression de toucher du regard les scènes. En perdant Emma, Adèle fait face à un deuil impossible:
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