Sexe Cam

Sexe nl catégorie sexuelle

sexe nl catégorie sexuelle

Vidro de sexe sexe entre copains



sexe nl catégorie sexuelle

Dans les faits cependant, les inégalités se maintiennent. En conséquence, les questionnements qui sous-tendent ces recherches conservent souvent une dimension idéologique forte. On pourra également trouver étonnante la présentation que donnent Zheng et Li des recherches sur le mariage. Paraissant presque plus définir une ligne politique que la base de recherches de sociologie, et montrant de façon éclatante la conception dominante de ces questions en Chine contemporaine, ils affirment par exemple: La base du mariage a une influence sur sa qualité et sur la stabilité de la famille.

Inspiré du modèle japonais, le développement des karaokés est ainsi tout particulièrement symptomatique des liens, ambigus mais serrés, qui lient le développement de la prostitution, celui du commerce, et les autorités publiques.

À travers ces lieux, la resexuation du monde social, et son rapport à la réussite, est donc sans équivoque. Les changements économiques des trois dernières décennies ont pris corps de façons bien plus concrètes que ce que leur réduction à la diffusion médiatique des statistiques du développement économique du pays donne à voir. Dans la nouvelle politique chinoise, des choix économiques ont été faits qui influent et modifient structurellement la vie quotidienne des nouvelles générations.

Et il est peu probable que son usage se répande pour une raison simple: Les excès de la Révolution Culturelle ont laissé des traces, et le mot y est rattaché explicitement y compris par les jeunes générations, surtout éduquées. Le second registre, qui se développe en parallèle, se trouve dans la capitalisation de ces actes, par la valeur de reconnaissance sociale qui leur est associée. Prostitution and modernity in twentieth century Shanghai, Berkeley, University of California Press, Genre, sexualité et société est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.

Revue internationale dédiée aux questions de genre et de sexualité. Sommaire - Document précédent - Document suivant. Plan Mariage, amour et sexualité: Révolutions, politique et sexualité: Baiser la bouche de baisers revitalise. L'union charnelle n'est plus l'assouvissement d'une pulsion, mais un don mutuel pour atteindre une émotion partagée. Le polythéisme avait une vision magique de la sexualité.

Selon un rite agraire de fertilité des champs, le corps féminin labouré par un paysan totémique était fécondé par une pluie salvatrice venue du ciel. Le monothéisme déplace la sexualité de la magie au sacré. Chacun espère désormais un orgasme cosmique, pour se réassembler, revenir aux temps bénis du jardin d'Eden, où la mort n'existait pas. Séparés à la naissance du monde, le féminin et le masculin cherchent à se retrouver pour ne refaire qu'un.

La diffusion du Pentateuque dans l'Empire romain, à travers la diaspora juive, a complètement bouleversé les modèles millénaires de rapports entre les sexes. L'Empire romain n'était pas le théâtre d'une anarchie sexuelle, d'une orgie perpétuelle.

Il y existe des règles, selon la catégorie sociale à laquelle on appartient. La vie commune hors mariage est réservée aux gens "sans importance". Un mari qui ne poursuit pas en justice son épouse adultère peut être accusé de proxénétisme! Mais, au IVe siècle, l'ordre conjugal voulu par Auguste a vécu. Les Pères de l'Eglise pulvérisent les fondements de l'organisation sociale du paganisme romain en s'attaquant à ses pratiques sexuelles. Le christianisme impose alors les mêmes moeurs à toutes les classes sociales.

Avec, en prime, la terrible menace de l'enfer. Le sort après la vie dépend désormais du comportement sexuel. Les femmes, auxquelles la rumeur attribue un appétit sexuel insatiable, seront les premières victimes de la diabolisation de la sexualité.

Pour les Pères de l'Eglise, l'activité sexuelle est la répétition perpétuelle du péché originel. Une malédiction dont il faut se libérer pour pouvoir accéder au royaume de Dieu. Chasteté et virginité sont les deux mamelles qui vont nourrir l'espoir d'immortalité des chrétiens. Fornicateurs, adultères, sodomites, séducteurs et séductrices sont désormais interdits d'accès au royaume céleste.

En fait, tout accouplement est contre-nature et porteur de souillures. Pas surprenant, dès lors, que saint Augustin encourage les époux à renoncer aux relations sexuelles. Le premier est commis par Eve pour avoir été séduite par le serpent. Le second est commis par Eve et Adam, qui ont désobéi à un commandement divin, en touchant au fruit défendu. Dans ce cas, il y a adultère parce que la relation entre Dieu et son peuple obéit aux règles d'une relation entre mari et femme.

Et le châtiment pour l'adultère est la peine de mort, lit-on dans le Lévitique, troisième des cinq livres de la Torah. De fait, la mort fait irruption au jardin d'Eden. En même temps que la sexualité: Dissimulés, vulve et pénis sont identifiés comme la source de la jouissance. Ce qui est voilé donne l'envie d'être dévoilé. C'est parce que cette rencontre m'apparaît comme une simple histoire d'amour, un récit de séduction classique, sans réelle dimension sociale.

J'ai été plus inspiré par le couple biblique formé par Jonathan et David, le père de Salomon. Une relation passionnée a uni le fils de Saül au futur roi-messie, deux héros qui, en principe, auraient dû se combattre.

Cette fusion inattendue suscite des commentaires et interprétations depuis plus de vingt-cinq siècles.


Il y existe des règles, selon la catégorie sociale à laquelle on appartient. La vie commune hors mariage est réservée aux gens "sans importance". Un mari qui ne poursuit pas en justice son épouse adultère peut être accusé de proxénétisme!

Mais, au IVe siècle, l'ordre conjugal voulu par Auguste a vécu. Les Pères de l'Eglise pulvérisent les fondements de l'organisation sociale du paganisme romain en s'attaquant à ses pratiques sexuelles. Le christianisme impose alors les mêmes moeurs à toutes les classes sociales. Avec, en prime, la terrible menace de l'enfer. Le sort après la vie dépend désormais du comportement sexuel. Les femmes, auxquelles la rumeur attribue un appétit sexuel insatiable, seront les premières victimes de la diabolisation de la sexualité.

Pour les Pères de l'Eglise, l'activité sexuelle est la répétition perpétuelle du péché originel. Une malédiction dont il faut se libérer pour pouvoir accéder au royaume de Dieu. Chasteté et virginité sont les deux mamelles qui vont nourrir l'espoir d'immortalité des chrétiens. Fornicateurs, adultères, sodomites, séducteurs et séductrices sont désormais interdits d'accès au royaume céleste.

En fait, tout accouplement est contre-nature et porteur de souillures. Pas surprenant, dès lors, que saint Augustin encourage les époux à renoncer aux relations sexuelles. Le premier est commis par Eve pour avoir été séduite par le serpent. Le second est commis par Eve et Adam, qui ont désobéi à un commandement divin, en touchant au fruit défendu. Dans ce cas, il y a adultère parce que la relation entre Dieu et son peuple obéit aux règles d'une relation entre mari et femme.

Et le châtiment pour l'adultère est la peine de mort, lit-on dans le Lévitique, troisième des cinq livres de la Torah. De fait, la mort fait irruption au jardin d'Eden. En même temps que la sexualité: Dissimulés, vulve et pénis sont identifiés comme la source de la jouissance. Ce qui est voilé donne l'envie d'être dévoilé.

C'est parce que cette rencontre m'apparaît comme une simple histoire d'amour, un récit de séduction classique, sans réelle dimension sociale. J'ai été plus inspiré par le couple biblique formé par Jonathan et David, le père de Salomon. Une relation passionnée a uni le fils de Saül au futur roi-messie, deux héros qui, en principe, auraient dû se combattre.

Cette fusion inattendue suscite des commentaires et interprétations depuis plus de vingt-cinq siècles. Par amour pour David, Jonathan fait alliance avec lui et se dépouille de son manteau, de ses habits C'est plus que cela. La liaison entre David et Jonathan s'élève au-delà de l'amour charnel qui rapproche un homme d'une femme. Mais la mort va détruire cette union. Menacés par Saül, les deux amis doivent se séparer.

David ne reverra jamais plus Jonathan vivant. Ils s'embrassent et pleurent ensemble. Cela rappelle les adieux d'Achille à Patrocle. Le couple ressemble aussi à celui formé dans la mythologie sumérienne par Gilgamesh et Enkidu. Ici, la hiérarchie précède et génère la catégorisation. Il y a là un mécanisme qui exacerbe les facultés des hommes et dépossède les femmes Baruya de certaines des leurs au point de les rendre entièrement tributaires des hommes pour la majeure partie de leurs activités.

On peut y voir plus directement un mécanisme révélateur des constructions de genre. La hiérarchisation et la catégorisation semblent donc intrinsèquement liées. Comment penser le genre par rapport au sexe, et le genre par rapport au pouvoir, à la domination? Christine Delphy met au jour, dans un ouvrage remarquable 8 , le présupposé qui fait du sexe une donnée première et immuable, sur lequel le genre serait accolé.

Pour reprendre un exemple simple, il existe des différences perceptibles de couleur de yeux. Après avoir longtemps cru que le chromosome Y était responsable de la masculinité physiologique, certains individus mâles ont été révélés comme étant de caryotype XX et des individus femelles comme étant de caryotype XY.

Mais encore une fois, des contre-exemples infirmèrent son rôle discriminant dans la différenciation sexuelle. On peut alors considérer ces échecs relatifs de deux façons. Le pouvoir crée le genre qui crée le sexe. En définitive, le principe organisateur de la catégorisation de sexe semble bien être celui qui sous-tend la construction du système du genre: Comme le décrit Marie-France Pichevin, la mécanique sexiste prend ses racines dans la structure sociale inégalitaire, et celle-ci lui confère donc le pouvoir de la pérenniser Godelier, La production des grands hommes: Devine, "Stereotypes and Prejudice: Marques-Pereira, "Représentation du genre?

Genre de la représentation", in La place des femmes, La Découverte.



Sexe beurette sexy

  • SEXE YOUTUBE LE SEXE EN STREAMING
  • La punition consiste en un emprisonnement pour une durée de trois à neuf ans, avec ou sans isolement cellulaire , comme décrit à l'article Viol ou relations charnelles avec violences.
  • Sex-appeal sexe soft




Sexe trans sexe violent


Pas surprenant, dès lors, que saint Augustin encourage les époux à renoncer aux relations sexuelles. Le premier est commis par Eve pour avoir été séduite par le serpent. Le second est commis par Eve et Adam, qui ont désobéi à un commandement divin, en touchant au fruit défendu. Dans ce cas, il y a adultère parce que la relation entre Dieu et son peuple obéit aux règles d'une relation entre mari et femme. Et le châtiment pour l'adultère est la peine de mort, lit-on dans le Lévitique, troisième des cinq livres de la Torah.

De fait, la mort fait irruption au jardin d'Eden. En même temps que la sexualité: Dissimulés, vulve et pénis sont identifiés comme la source de la jouissance. Ce qui est voilé donne l'envie d'être dévoilé. C'est parce que cette rencontre m'apparaît comme une simple histoire d'amour, un récit de séduction classique, sans réelle dimension sociale. J'ai été plus inspiré par le couple biblique formé par Jonathan et David, le père de Salomon.

Une relation passionnée a uni le fils de Saül au futur roi-messie, deux héros qui, en principe, auraient dû se combattre. Cette fusion inattendue suscite des commentaires et interprétations depuis plus de vingt-cinq siècles. Par amour pour David, Jonathan fait alliance avec lui et se dépouille de son manteau, de ses habits C'est plus que cela.

La liaison entre David et Jonathan s'élève au-delà de l'amour charnel qui rapproche un homme d'une femme. Mais la mort va détruire cette union. Menacés par Saül, les deux amis doivent se séparer. David ne reverra jamais plus Jonathan vivant.

Ils s'embrassent et pleurent ensemble. Cela rappelle les adieux d'Achille à Patrocle. Le couple ressemble aussi à celui formé dans la mythologie sumérienne par Gilgamesh et Enkidu. Dans tous les cas, l'objet de l'amour du héros royal ne survit pas. La souffrance de Gilgamesh, d'Achille ou de David se traduit par la perte du supplément d'humanité qui les animait jusque-là. Samson, à l'image du héros grec Héraclès, allie une force physique démesurée et un coeur d'artichaut. Sa force prodigieuse ne le protège pas contre la sensualité et le charme de Dalila.

Ce n'est pas en combattant les Philistins que Samson perd la vue, sa virilité et sa vie, mais dans les bras d'une femme. De même, Holopherne, général d'une formidable armée assyrienne, ne périt pas en donnant l'assaut aux murailles de Béthulie, mais dans les bras de Judith, Judéenne à la beauté désarmante. Veuve respectée de tous, elle harangue les hommes de Béthulie, qui n'osent plus combattre et se terrent dans leur ville assiégée. Pour elle, ces lâches ne sont plus des hommes.

Elle décide d'agir à leur place. Elle abandonne ses habits de deuil, s'arme de parfum, met ses bijoux, ses plus beaux vêtements. Une fois dans le camp ennemi, où elle prétend trahir son peuple, elle charme Holopherne, qui s'endort enivré.

Elle lui prend alors son épée, lui saisit les cheveux, telle Dalila, et lui tranche la tête. Privée de son chef, l'armée assyrienne se débande. Judith doit néanmoins s'expliquer devant les notables de sa ville: Cet âge n'est pas explicitement mentionné par la législation mais l'article portant sur les rapports sexuels avec un enfant dispose: Il est complété par l'article 2 8 qui dit: L'âge de la majorité sexuelle est fixé à 14 ans par le Code pénal bulgare [ 16 ]. L'âge de la majorité sexuelle est de 14 ans pour la Croatie [ 17 ].

La législation exclut les relations sexuelles avec un enfant tel qu'il est défini plus loin dans le code pénal en tant qu'individu âgé de moins de 14 ans. L' homosexualité était illégale jusqu'en lorsque la Croatie , faisant alors partie de la République fédérative socialiste de Yougoslavie , a modifié son code pénal, dépénalisant l'homosexualité et, donc, supprimant toutes les dispositions discriminatoires concernant les actes à caractère sexuel.

L'âge de la majorité sexuelle a été uniformisée pour les rapports homosexuels et les rapports hétérosexuels. Il s'applique aussi bien aux homosexuels qu'aux hétérosexuels article du Code pénal chypriote. Jusqu'en , l'homosexualité était strictement interdite en application de l'article du Code pénal chypriote En , Alecos Modinos, président du Mouvement chypriote de libération des homosexuels plaide un cas à la Cour européenne des droits de l'homme.

En , la juridiction statue en disant que l'interdiction de l' homosexualité est contraire à l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. Au mois de janvier , le gouvernement chypriote dépose un Projet de Loi au Parlement chypriote visant à abolir l'article incriminé.

La Commission européenne met en garde Chypre en arguant que le pays doit suivre les règles de la Cour européenne. Au mois de mai , le gouvernement tente de faire abroger le texte de loi. La force de l'opposition fait à nouveau échouer l'abrogation. Au mois d'avril , le Conseil de l'Europe établit la date limite du 29 mai pour que le pays se mette en conformité avec la décision de la Cour européenne de droits de l'homme. Le 21 mai , la Maison des représentants chypriote vote la légalisation de l' homosexualité par 36 voix contre 8, mais la majorité sexuelle est portée à 18 ans contre 16 pour l'âge de la majorité sexuelle des hétérosexuels.

En , sous la pression de l' Union européenne , le parlement supprime cette inégalité [réf. L'âge légal de la majorité sexuelle est de 15 ans au Danemark en accord avec le Code pénal danois [ 18 ] qui dispose: Après une importante réforme du code pénal en , l'homosexualité masculine a été légalisée au Danemark [ 19 ] pour une majorité sexuelle fixée à 15 ans.

En , la majorité sexuelle a été fixée à 15 ans sans plus tenir compte du sexe des partenaires. Bien que sous dépendance partielle du Danemark, ces îles sont indépendantes pour ce qui est du Code Pénal et sont traitées à leur place alphabétique.

Depuis , l'âge de la majorité sexuelle est fixé à 16 ans par le Code pénal espagnol [ 20 ] , [ 21 ]. L'article f du nouveau code criminel promulgué en fixe l'âge de la majorité sexuelle à 12 ans pour tout type d'acte sexuel. L'âge de la majorité sexuelle est de 14 ans en Estonie d'après le Code pénal estonien [ 22 ] , article qui traite des rapports sexuels avec un enfant: L'article du Code pénal estonien prohibant la sodomie , l' homosexualité masculine était illégale en Estonie.

Après l'accession à l'indépendance du pays en , l'âge de la majorité sexuelle en cas d'homosexualité masculine a été fixé à 16 ans alors qu'il était de 14 ans pour les personnes hétérosexuelles.

L'âge de la majorité sexuelle a donc été ramené à 14 ans dans tous les cas de figure en à l'occasion d'un amendement de la loi. Le Code pénal finnois [ 23 ] , par son article 6 1 traitant des abus sexuels sur enfant, fixe la majorité sexuelle à 16 ans en Finlande: Jusqu'en , la loi finlandaise prohibait l'homosexualité. Après dépénalisation, l'âge de la majorité sexuelle a été fixée à 18 ans pour les rapports homosexuels et à 16 pour les rapports hétérosexuels. En , bien que le gouvernement finnois ait proposé un âge de majorité sexuelle à 15 ans, le Parlement a institué un âge de 16 ans pour toute forme d'actes sexuels.

L'article du Code pénal [ 24 ] fixe la majorité sexuelle âge à partir duquel un mineur civil peut entretenir une relation sexuelle avec un adulte, sans que cet adulte commette une infraction pénalement réprimée par principe à 15 ans pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles: Le consentement sexuel est donc réputé valable à partir de 15 ans pour un rapport avec un adulte de n'importe quel âge, bien que la récente refonte du Code pénal n'affirme plus le droit général à la sexualité dès 15 ans comme un droit positif.

Entre le 25 juillet et le 6 octobre , le Code pénal est adopté. Il ne fait aucune mention des lois anciennes concernant la sodomie ou de tout autre terme désignant les rapports homosexuels.

Cette dépénalisation fut confirmée par le Code pénal de L'âge de la majorité sexuelle est de 16 ans en Géorgie , prévu par les articles et du Code pénal géorgien [ 30 ]. L'âge de la majorité sexuelle est de 15 ans en Grèce elle était pour les relations homosexuelles masculines, avant le 22 décembre , de 17 ans [ 31 ]. L'article 1 du Code pénal grec spécifie: La loi grecque établit l'âge de la majorité civile à 18 ans.

Il en découle que l'âge de la majorité pour des relations homosexuelles est de 17 ans, avec une exception pour un âge compris entre 15 et 18 ans, proches de l'âge légal [réf. L'homosexualité a été légalisée en Grèce en [réf. L'homosexualité était illégale en Hongrie jusqu'en Une fois dépénalisée, l'âge de la majorité sexuelle pour donner son consentement à un acte à caractère homosexuel était de 20 ans jusqu'en À partir de cette date et jusqu'en l'âge pour donner un consentement recevable pour de tels actes a été abaissé à 18 ans article du Code pénal hongrois.

En , La Cour constitutionnelle hongroise abroge l'article et abaisse l'âge de la majorité à 14 ans pour les actes à caractère homosexuel pour les aligner sur ceux à caractère hétérosexuels.

L'âge de consentement est de 15 ans en Islande comme indiqué dans le Code pénal islandais [ 33 ]: L'âge de la majorité sexuelle aux Îles Féroé est de 15 ans [ 36 ]: Lorsqu'il n'y a pas de contact charnel, l'âge de la majorité sexuelle est abaissé à 15 ans. Les rapports sexuels avec un enfant de 15 ans révolus sont moins sévèrement réprimés que ceux avec un mineur de 15 ans. L'âge de la majorité sexuelle pour des relations hétérosexuelles était inscrit dans le Criminal Law Amendment Act Grâce aux efforts du politicien David Norris , l'homosexualité a été dépénalisée en pour suivre les directives de la Cour européenne.

L'âge d'accession à la majorité sexuelle est fixé à 14 ans en Italie avec une clause d'exception autorisant les enfants âgés de 13 ans à avoir des rapports sexuels à condition que la différence d'âge entre les deux partenaires soit inférieure à trois ans. L'âge de donner son consentement est porté à 16 ans pour le cas où l'un des protagonistes est investi d'une quelconque autorité sur l'autre par exemple un enseignant, un tuteur, un parent biologique ou adoptif, etc.

Il est également contraire à la loi d'autoriser un mineur à être le témoin d'actes sexuels pratiqués en sa présence, même si ce mineur n'y prend pas une part active [ 40 ]. L'âge de la majorité sexuelle est de 14 ans au Kosovo. L'âge de la majorité sexuelle est de 16 ans en Lettonie , prévue par l'article Un mineur est une personne de moins de 18 ans. L'essentiel de la législation est spécifié par l'article du Code Pénal Letton portant sur la pénétration sexuelle , la pédérastie et le saphisme avec une personne mineure de seize ans.

Jusqu'en , l' homosexualité masculine était illégale au regard de l'article du Code pénal letton. Cet article a été abrogé par le parlement letton et l'âge de la majorité sexuelle en matière d'homosexualité établi à 18 ans. En , le parlement entérine un nouveau Code pénal contenant un système complexe de procédures pénales en fonction des délits sexuels invoqués: En , la loi a été modifiée afin de clarifier la situation et confirmer que l'âge du consentement est de 16 pour tous les actes seulement une personne âgée de 18 ans ou plus peut être puni pour avoir des rapports sexuels avec un enfant de 14 ou 15 ans.

Avant , l'âge de la majorité sexuelle était 14, ainsi que spécifié par le Code Pénal lituanien au paragraphe Cependant, l'âge pour donner son consentement éclairé n'était pas explicitement inscrit dans cet article de loi, il avait été établi par la jurisprudence du pays. L'article paragraphe 1 -2 du Code criminel lituanien constitue une exception à la règle par le fait qu'il interdit toute relation sexuelle , quelle qu'elle soit, avant l'âge des 18 ans de l'enfant garçon ou fille , aux parents, gardiens, et, plus généralement à quiconque ayant, de fait, la responsabilité directe de l'enfant [ 43 ].

L'homosexualité masculine était proscrite en Lituanie au titre de l'article du Code pénal lituanien jusqu'en puis abrogé à cette date. La nouvelle loi instaure l'âge de la majorité sexuelle à 17 ans pour les fellation s comme pour la sodomie , à 16 ans pour tous les autres actes à caractère sexuel et à 14 ans pour les relations saphistes et hétérosexuelles. La loi a été amendée en pour ramener l'âge de la majorité sexuelle à 14 ans quel que soit le type d'acte sexuel. L'âge de la majorité sexuelle de toute activité sexuelle hétérosexuelle et homosexuelle a été porté à 16 en L'âge légal de consentement est de 16 ans au Luxembourg comme explicité à l'article du Code pénal luxembourgeois: L'âge de la majorité sexuelle est de 18 ans.

Le chapitre 9, art. La punition consiste en un emprisonnement pour une durée de trois à neuf ans, avec ou sans isolement cellulaire , comme décrit à l'article Viol ou relations charnelles avec violences.

La punition est susceptible d'être aggravée dans certains cas faisant l'objet de l'article , tel qu'un âge de la victime inférieur à neuf ans. La loi a prévu un certain nombre de circonstances aggravantes à cette base: Il n'y a pas de définition de l'âge minimum que doit avoir le prévenu.

Cela veut dire que même un autre mineur peut être déclaré coupable de ce délit [ 46 ] , bien qu'il n'y ait pas d'exemple de poursuites dans ce cas de figure. L'application de l'article requiert trois conditions: L'obscénité doit avoir été commise sur le mineur ou en présence de celui-ci. Tous actes qui, soit par leur nature même soit par les circonstances au cours desquels ils ont été perpétrés, soit inspirés par le désir de satisfaire un appétit sexuel, que ce soit celui du prévenu ou celui de la victime, et capables d'éveiller l'intérêt sexuel de cette dernière, sont des actes réputés obscènes au regard la législation en question [ 48 ].

Cela veut dire qu'au titre de cet article, il n'est pas nécessaire d'avoir de rapports sexuels. Une personne sexuellement mûre [ 51 ] même si elle est mineure ne peut être flétrie. En , un homme de 30 ans est blanchi de l'accusation de flétrissure à l'encontre d'un garçon âgé de 14 ans.

L'homme a apporté la preuve que l'enfant s'était rendu à son domicile et y était resté après que l'homme se fut exhibé et commis des actes obscènes. La cour a estimé que leur relation sexuelle était liée à la fois à la curiosité du jeune garçon et à ce qu'elle a qualifié de ruse de l'adulte [ 52 ].

En , deux frères, âgés de 19 et 20 ans, ont été déclarés non coupables après avoir flétri une fille, alors âgée de 16 ans, car leur relation sexuelle était consensuelle et il était évident que la plaignante avait antérieurement eu plusieurs aventures avec différents jeunes garçons [ 53 ] , [ 54 ].

Dans d'autres cas, l'accusé a été acquitté, bien que les circonstances ne soient pas bien claires comme le montre le procès d'une fille de 14 ans qui traduisit en justice un gérant d'hôtel de 35 ans pour d'avoir abusé d'elle au cours de vacances [ 55 ] , celui de trois filles de 14 ans à l'encontre d'adolescents de 18, 19 et 20 ans [ 56 ]. Les termes de la loi ne font pas de distinction en fonction des orientations sexuelles des personnes.

Cependant, une discrimination peut apparaitre selon les délits. Le mariage est autorisé à partir de 16 ans à Malte, ce qui, en théorie, permet d'émettre l'hypothèse d'un recours en justice d'une femme ou d'un mari en se basant sur cet article de la loi. Ce problème n'a jamais été soulevé. Le concept d'interdit lié à l'âge présent, par exemple, dans la législation canadienne n'existe pas dans la législation maltaise si bien que des relations sexuelles entre un partenaire âgé de 17 ans et un autre de 18 peuvent constituer une flétrissure sur mineur, en fonction des circonstances et nonobstant la proximité de leurs âges respectifs.

L'âge de la majorité sexuelle en Moldavie est 16 ans, par Article , et Article [ 8 ]. L'âge de la majorité sexuelle est fixée à 16 ans par le Code pénal de Norvège [ 58 ] ainsi qu'indiqué au Paragraphe Les actes à caractère sexuel commis par des personnes d'âge ou de développement intellectuel similaires ne sont pas répréhensibles [réf.

Le Code pénal néerlandais fixe l'âge de la majorité sexuelle à 16 ans aux Pays-Bas articles et Le Code pénal néerlandais spécifiait à l'article bis, en vigueur entre et , un âge de majorité sexuelle de 21 ans pour les rapports homosexuels.

L'âge de la majorité sexuelle est de 15 ans en Pologne selon l'article du Code pénal polonais [ 60 ]:. La Pologne n'a jamais introduit de législation prohibant l' homosexualité. En cependant, cette dernière était réprimée par les lois des pays occupants voir Partitions de la Pologne. En , après que le pays a récupéré sa souveraineté, le premier code pénal est promulgué, établissant l'âge de consentement, pour ce qui est des comportements sexuels, à 15 ans et nonobstant le sexe des parties.

Depuis le mois de septembre , la loi a fixé l'âge de la majorité sexuelle à 14 ans au Portugal indépendamment des habitudes ou de l' orientation sexuelle ainsi qu'il résulte de la décision de la cour constitutionnelle portugaise légiférant sur la protection constitutionnelle des personnes.

Cette dernière inclut explicitement l' orientation sexuelle , déjà présente officiellement dans la constitution portugaise de Depuis Septembre , l'âge de la majorité sexuelle est officiellement inscrit dans le code pénal de Il est indépendant du sexe des protagonistes.

L'homosexualité a été légalisée pour la première fois en au Portugal avec un âge de majorité sexuelle indépendant du sexe. En , l'homosexualité redevient un délit avant d'être dépénalisée pour la seconde fois en avec un âge de consentement de 16 ans, en accord avec l'hétérosexualité.

L'âge auquel un jeune peut donner son consentement à des actes à caractère sexuel est de 15 ans en République tchèque. Il est spécifié dans le Code de procédure pénale article L' homosexualité était illégale en Tchécoslovaquie jusqu'en , date à laquelle un nouveau code pénal est entré en application et a décriminalisé l' homosexualité mais en a spécifié l'âge de la majorité sexuelle à 18 ans.

En , cette discrimination ainsi que beaucoup d'autres disparait et l'âge requis pour un consentement d'ordre sexuel a été aligné à 15 ans pour les rapports homosexuels comme pour les rapports hétérosexuels. L'âge de la majorité sexuelle est de 15 ans en Roumanie comme spécifié dans le Code criminel roumain à l'article traitant des rapports sexuels avec un mineur civil:.

Le fait d'avoir des rapports sexuels avec un mineur civil dont l'âge est compris entre 15 et 18 ans est considéré comme viol par la législation dans deux cas [ 64 ]:. Ainsi que spécifié par le Code criminel de la Fédération de Russie, l'âge d'accession à une majorité sexuelle est de 16 ans. Cependant, seule une personne de plus de 18 ans peut être condamnée. En cas de mariage, si l'une des personnes est âgée de plus de 14 ans [ 67 ] mais mineure de 16, le fait d'avoir des rapports sexuels entre eux n'est pas un crime.

L'homosexualité masculine était un délit en Serbie de à , bien que la loi n'ait jamais été appliquée. Depuis , la législation à introduit un âge de majorité sexuel de 14 ans pour tous les actes à caractères sexuel sans distinction du sexe ni de l' orientation sexuelle des parties au titre de l'article du Code Pénal serbe qui établit une peine de prison allant de un à huit ans pour un adulte exécutant un acte à caractère sexuel avec un garçon mineur de 14 ans.

Il n'est pas fait référence du même délit entre deux femmes. Cette législation a pris fin en lorsque la province de Vojvodina a perdu son autonomie en matière de législation. L'âge de la majorité sexuelle est de 15 ans selon l'article du Code criminel slovaque.

L'homosexualité était interdite en Slovaquie jusqu'en , date à laquelle le nouveau code criminel a dépénalisé un tel comportement. Cependant, le paragraphe de ce code établit à 18 ans l'âge minimum requis pour les actes à caractère homosexuel alors qu'il reste à 15 ans pour l' hétérosexualité.

Le code pénal est amendé en pour traiter de la même façon les actes homosexuels et hétérosexuels. Le paragraphe est abrogé ce qui a eu pour effet de porter l'âge de la majorité sexuelle à 15 ans dans tous les cas de figure. L'âge de la majorité sexuelle est de 15 ans. Il est clairement exprimé dans le préambule du chapitre traitant des délits à caractère sexuel [ 68 ]: Est précisé à l'article du même chapitre 19 traitant de l' attentat à la pudeur sur mineur de 15 ans:.

L'homosexualité masculine était prohibée jusqu'en en Slovénie comme cela était le cas pour tous les pays de l'ex-Yougoslavie. Le nouveau code pénal de dépénalise l'homosexualité et, donc, supprime toutes les dispositions discriminatoires concernant les actes à caractère sexuel. En , l'âge de consentement [ 71 ] est établi à 14 ans pour tous les cas de figure. L'âge de la majorité sexuelle est fixée à 15 ans par le chapitre 6 du Code pénal suédois portant sur les crimes sexuels [ 72 ].

Cet âge de quinze ans est repris plusieurs fois, comme l'article 4 du présent code qui dispose:. La même peine s'applique à toute personne qui exécute un acte tel que décrit au paragraphe ci-dessus sur un enfant mineur de 18 ans et qui est sous la dépendance de l'auteur du crime ou sous la responsabilité de l'auteur du crime ou toute relation du même ordre avec l'auteur du crime ou ceux dont l'auteur du crime a la responsabilité ou la garde par décision d'une instance gouvernementale.

Ce dernier paragraphe introduit la notion de poste de confiance du fautif qui porte, dans ce cas, l'âge de la majortité sexuelle de l'enfant à 18 ans. L'article 14 du chapitre 6 du Code pénal a prévu une disposition pour les enfants d'âge très proche: Dans un verdict du 30 mars , la Cour suprême de Suède [ 73 ] a estimé qu'un garçon de 17 ans n'avait pas commis d'acte criminel en ayant eu des rapports sexuels avec une fille âgée de 14 ans et sept mois Cas B L'homosexualité était prohibée en Suède depuis Elle a été dépénalisée en en même temps que l'âge de la majorité sexuelle était porté à 18 ans pour les rapports homosexuels alors qu'il était de 15 ans pour les actes à caractère hétérosexuel.

Les deux ont été harmonisés à 15 ans en L'article 1 du code pénal suisse fixe l'âge de consentement à 16 ans. Cependant, il existe une clause particulière lorsque la différence d'âge entre les parties est de trois ans au maximum art.

sexe nl catégorie sexuelle